Soutenez

Une première victoire pour Simon Gagné

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Appelé à remplacer Patrick Roy derrière le banc des Remparts pendant que celui-ci profitait d’un voyage avec le président de l’équipe Jacques Tanguay, Simon Gagné a récolté vendredi soir sa première victoire à titre d’entraîneur-chef dans la LHJMQ. Deux buts en 25 secondes en 2e période ainsi que des doublés de James Malatesta et Mikaël Huchette ont permis aux diables rouges, qui portaient leur 3e chandail de couleur bleu pour l’occasion, de l’emporter par la marque de 6-2 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Bien que les Remparts aient connu un lent départ qui a permis au Titan d’ouvrir la marque en première période, l’entraîneur par intérim, Simon Gagné estime que la formation «a joué du bon hockey» une fois ces premières minutes passées. «Je pense que Patrick [Roy] aurait été content, sauf peut-être dans nos dix premières minutes. On a passé beaucoup de temps en zone offensive et bien appliqué les choses que nous avons travaillées depuis le début de la saison et hier», a t’il mentionné.

Ce lent début, Gagné l’attribue justement à l’absence de Roy. «C’est dans la nature humaine, quand le boss n’est pas là, on pense qu’on peut se laisser aller un peu plus», a-t-il laissé tomber en ajoutant qu’il n’avait toutefois pas remarqué de différence dans la préparation et dans l’attitude des joueurs avant le début de la rencontre. «Les vétérans ont pris les choses en main et les choses se sont mises en place», a-t-il ajouté pour expliquer la suite des choses.

«Aussi nerveux, sinon plus»

Sur une note plus personnelle, Gagné a confié qu’il avait été «aussi nerveux, sinon plus» que lorsqu’il jouait avant d’amorcer la rencontre derrière le banc. «Oui, j’ai dirigé dans le hockey mineur dans les dernières années, mais chaque jour c’est nouveau pour moi. J’avais des papillons dans le ventre, comme tu veux en ressentir avant un match. C’est parti rapidement. Dès que j’ai embarqué sur le banc et que le match a débuté, les choses se sont mises en place», a t’il témoigné.

Celui qui est vu cette saison comme étant le dauphin de Patrick Roy était d’ailleurs bien heureux d’avoir l’opportunité d’avoir un avant-goût de ce que pourrait être son futur rôle avec l’équipe. «Je ne sais pas si d’autres ont pu avoir la chance de vivre ça et de reprendre leur position habituelle. C’est certain que ça peut m’aider à prendre une décision sur mon avenir avec l’équipe», a-t-il dit après le match tout en confessant qu’il «aimait beaucoup» son nouveau rôle d’entraîneur adjoint et conseiller au directeur-gérant.

Contre un ancien coéquipier

Le hasard a voulu que cette première pour Simon Gagné se fasse contre le Titan d’Acadie-Bathurst, une formation dirigée par Gordie Dwyer. Celui-ci fut un ancien coéquipier de Gagné chez les Remparts en 1997-98. «On s’est salué avant le match. Gordie a été mon premier capitaine avec les Remparts et on a joué sur la même ligne. J’ai beaucoup de respect pour lui. C’est tout le temps l’fun de vivre son premier match contre un ami et je suis content d’avoir eu le meilleur», a indiqué l’ancien numéro 12 des diables rouges.

Quant à Gordie Dwyer, il a salué le travail de son vis-à-vis. «C’est tout un homme de hockey. Il a eu une excellente carrière sur la glace et je suis sûr qu’il en aura aussi une bonne comme entraîneur. C’est une belle école pour lui ici avec Patrick et la structure qui est en place. Il met les chances de son côté! C’est une bonne personne et c’est certain qu’il va connaître du succès», disait-il tout en avouant qu’il «aurait aimé qu’il attende avant de récolter sa première victoire». Ce à quoi Simon Gagné a répondu, sourire en coin : «Désolé Gordie, moi je ne voulais pas que ça attende trop trop!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.