Soutenez

Les Mooseheads créent l’égalité dans la finale

Photo: Jonathan Roy/LHJMQ

Malgré un fort départ à l’image de celui de la veille, les Remparts ont laissé filer une avance de 2-0 et se sont effondré en deuxième période permettant ainsi aux Mooseheads de créer l’égalité dans la série finale et de l’emporter 6-3 samedi soir au Centre Vidéotron.

L’indiscipline des Mooseheads en première période avait permis à Zachary Bolduc d’ouvrir la marque à quatre contre trois. Puis, comme l’avait fait Justin Robidas vendredi, James Malatesta a logé la rondelle dans la partie supérieure du filet côté bloqueur quelques minutes plus tard. Halifax a répliqué par l’entremise d’Alexandre Doucet en fin de période alors que Pier-Olivier Roy purgeait une punition pour un double-échec.

C’est toutefois lors de la période médiane que les choses se sont corsées pour les locaux. Une mauvaise sortie du filet de William Rousseau a mené à un but marqué d’un angle impossible par Zachary L’Heureux. Ce but a non seulement créé l’égalité dans la rencontre, mais il a aussi donné des ailes aux visiteurs. Moins de deux minutes plus tard, Jake Furlong a permis aux Mooseheads de prendre l’avance pour la première fois dans la série. Brady Schultz et Josh Lawrence se sont aussi inscrits à la marque avant la fin de la période portant ainsi la marque à 5-2.

En troisième, Justin Robidas a réduit l’écart à 5-3 avec 4:49 à jouer alors que Patrick Roy avait retiré son gardien à la faveur d’un sixième attaquant. Puis, Alexandre Doucet a complété la marque dans un filet désert quelques minutes plus tard.

«On leur a donné la game»

Visiblement déçu du travail de ses protégés qui ont vu leur séquence de 21 victoires consécutives prendre fin, l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy a jugé que les diables rouges avaient «donné» la victoire aux Mooseheads. «On ne sentait pas que ce soit une série facile. On aurait aimé être invaincu jusqu’à la fin, mais on affronte une bonne équipe. Ils ont joué un bon match, mais nous, nous n’avons pas été bons. Ce que leur entraîneur reprochait à ses joueurs hier, ça a été la même chose pour nous aujourd’hui. On n’a pas été aussi physique, on n’a pas terminé nos mises en échec, on a joué en dentelle en zone neutre et nous n’avons pas patiné comme nous avons patiné hier», a-t-il observé en critiquant le format du calendrier choisi par le circuit sous prétexte «qu’un meilleur spectacle» aurait pu être offert aux partisans si une journée de congé avait été observée entre les deux premiers matchs de la série.

Le diable en chef ajoutait par ailleurs qu’à son avis, le troisième match s’est amorcé lors de la troisième période. «La prochaine game ne commencera pas mardi. Elle a commencé en troisième aujourd’hui. On voulait casser leur momentum et je pense qu’on a super bien joué en troisième», a-t-il mentionné.

Un message clair

Chez les Mooseheads, l’entraîneur Sylvain Favreau attribuait l’indiscipline du début de la rencontre au «message clair» qu’il dit avoir envoyé à ses joueurs lors d’une rencontre matinale samedi. «Quand on entame un match comme ça et que l’entraîneur dit qu’il faut élever le niveau de compétition, c’est ça que ça fait. Pour des joueurs, ça fait en sorte que le niveau d’excitation devient un peu trop élevé et certains ont voulu en faire un petit peu trop, ce qui a fait qu’on a pris des deux minutes», a-t-il expliqué.

Favreau se réjouissait par ailleurs de voir la réponse de son équipe à la suite de la défaite de la veille. «C’est tellement crucial le niveau de compétition contre une équipe discipliné et structuré comme celle contre qui l’on joue. J’étais déçu hier parce que ce n’est pas la façon dont nous jouons habituellement […] Nous avons demandé à notre équipe d’élever son niveau de compétition et c’est ça qu’on a vu ce soir», a-t-il élaboré.

En vitesse

  • La série se transporte maintenant à Halifax pour les matchs 3 et 4 qui auront lieu mardi et mercredi. Le cinquième match de la série aura lieu vendredi prochain au Centre Vidéotron et les billets seront mis en vente à midi dimanche.
  • La cagnotte finale du moitié-moitié a de nouveau atteint une somme record, soit 279 361$. Le gagnant a donc remporté 139 680$ et l’équivalent déposé dans le Fonds d’études des Remparts.
  • N’ayant pas complété la rencontre la veille, Vsevolod Komarov était de l’alignement samedi soir.
  • Théo Rochette n’a pas complété la troisième période. Patrick Roy n’était toutefois pas en mesure de dire si la situation était inquiétante ou non.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.