Le Rouge et Or veut conclure sa saison sur une bonne note
Même si le dernier match de la saison régulière n’a pas d’impact sur le classement final, l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval veut clore sa saison sur une bonne note. Laval est assuré du premier rang du RSEQ quelques jours avant d’affronter les Stingers de l’Université Concordia, dimanche.
«On s’est donné le luxe de disputer un match qui n’a pas vraiment d’enjeu majeur, souligne l’entraineur-chef, Glen Constantin. L’important, c’est de terminer ça sur une bonne note et de garder notre momentum pour rentrer en séries.»
Si la tournure de la rencontre le permet, l’entraineur le plus victorieux de l’histoire du football universitaire canadien compte bien assoir ses joueurs partants et donner l’occasion aux plus jeunes d’accumuler de l’expérience dans un contexte officiel. «C’est un privilège de pouvoir sortir d’un match. Je dis toujours aux gars « c’est votre job de vous assurer que votre backup puisse jouer ».»
Même si «le stress de la victoire à tout prix» n’est pas aussi fort qu’à l’habitude, le Rouge et Or aimerait bien terminer sa saison sur un cinquième gain consécutif. L’affrontement contre les Stingers sera aussi une occasion d’en apprendre plus sur un adversaire que Laval retrouvera en séries éliminatoires, le 5 novembre au Stade TELUS-Université Laval.
Consciente de la situation, l’équipe d’entraineurs fera peut-être preuve d’un peu plus de réserve qu’à l’habitude dans ses choix de jeux afin de se garder des surprises pour le match sans lendemain.
Les trophées qui se gagnent
Le quart-arrière partant du Rouge et Or, Arnaud Desjardins, connait une saison formidable. Il trône au sommet de la division du Québec avec 2105 verges de gains par la passe, tout en complétant près de trois passes sur quatre (73,5%). En sept rencontres, le quart qui en est à sa deuxième année d’éligibilité n’a lancé que trois interceptions pour 17 touchés. Avec un autre majeur au dernier match, il pointerait au deuxième rang de l’histoire du Rouge et Or, à égalité avec Benoit Groulx (2009) et Hugo Richard (2018) à ce chapitre.
Même s’il est fier de ses accomplissements cette saison, Desjardins dit qu’il ne veut pas se concentrer sur les honneurs individuels. «Je ne pense pas à ça, je me concentre sur le succès de l’équipe. On travaille tous pour le même but et ce sont les accomplissements collectifs qui sont les plus importants.»
Avec un match à faire pour toutes les formations du RSEQ, Arnaud Desjardins et le receveur de passes lavallois Kevin Mital (51 attrapés, 624 verges, 10 touchés) sont de sérieux candidats pour le titre de joueur le plus utile à leur équipe.
Questionné à ce sujet, Glen Constantin a tenu à souligner le travail de ses deux joueurs étoiles offensifs, même s’il ne tient pas à s’épancher sur les exploits individuels. «Nous, on vise les honneurs que tu dois gagner, pas ceux pour lesquels tu dois recevoir le plus de votes», fait-il valoir.
La semaine de congé qui a suivi la victoire émotive contre les Carabins a permis à plusieurs membres de la formation de guérir de petites blessures. «Nous sommes chanceux d’avoir une équipe bien en santé à ce stade-ci de l’année. C’est un atout de pouvoir compter sur toute ton équipe pour les séries», conclut l’entraineur-chef.