Bruno Marchand réélu pour un 2e mandat
Sans surprise, le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, a été réélu en récoltant près de la moitié des votes des résidents de la Capitale-Nationale. Cette confiance renouvelée lui donne accès à un 2e mandat, cette fois-ci avec une avance confortable sur ses opposants.
Des cris de joie et des larmes ont retenti lors de l’annonce de la victoire au rassemblement du maire sortant dimanche soir.
«C’est avec énormément d’humilité et d’espoir qu’on accueille les résultats ce soir», a lancé Bruno Marchand devant une foule enthousiaste et bondée réunie au Château Laurier. «C’est dans l’espoir que réside notre avenir. Les gens ont besoin d’adopter une vision positive de la ville. Ça ne veut pas dire qu’on ne voit pas les défis à relever. C’est juste d’avoir confiance qu’on va être capables de les relever ensemble.»
Un mandat fort
Cette victoire contraste nettement avec l’élection de 2021, où Marchand l’avait emportée de justesse, avec une marge de seulement quelques centaines de voix et après un revirement électoral favorable à son parti. Cette fois-ci, le message est clair: il ne s’agit plus d’un exploit in extremis, mais d’un mandat obtenu avec une assise renforcée et des attentes bien définies.
Selon les résultats de fin de soirée, Bruno Marchand a obtenu environ près de 50% des voix, loin devant Stéphane Lachance de Respect Citoyens avec 23% des votes, et de Sam Hamad de Leadership Québec qui suit avec 13%.
Son équipe obtient également une très forte majorité avec 18 conseillers élus sur 21. Bruno Marchand consolide ainsi sa majorité et la stabilité de son administration.
Selon une estimation de la Ville de Québec à la fin de l’après-midi, près de 41% des électeurs inscrits auraient exercé leur droit de vote, comparativement à 46% en 2017 et 35,8% en 2021.
«Très belle victoire, ce soir. Cela démontre que le projet qui est véhiculé est apprécié des gens de Québec, contrairement à ce qu’on a beaucoup entendu», a partagé Gemma Pelletier, qui a travaillé pour la candidate Catherine Vallières-Rolland, réélue dans Montcalm – Saint Sacrement.
Les adversaires n’ont pas su convaincre
La course à la mairie n’a pas été des plus coriaces pour le maire sortant, dont les opposants ont vécu plusieurs scandales.
Les adversaires de Bruno Marchand n’ont en effet jamais réussi à prendre leur véritable élan. Entre les petites gaffes, les messages confus et quelques accrochages internes, la campagne a souvent manqué de direction. La confiance envers le maire sortant a pesé plus lourd que les promesses de changement.
Cependant, le parti Respect Citoyens mené par le chef Stéphane Lachance, obtient tout de même trois sièges au conseil municipal.
La banlieue nord opte pour l’opposition
Si Marchand conserve la mairie, ses appuis demeurent inégaux: les électeurs du centre-ville l’ont soutenu massivement, mais les banlieues nord ont exprimé un ras-le-bol sur les questions de mobilité et d’aménagement. C’est le cas de Lac-Saint-Charles, Val-Bélair et d’une partie de l’arrondissement de Beauport, qui ont fait élire des candidats du parti Respect Citoyens. Ce parti s’oppose notamment au tramway.
Le colistier de Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens, a notamment été élu. M. Lachance pourra donc, s’il le souhaite, faire son entrée au conseil municipal malgré la défaite.
Bruno Marchand a centré sa campagne sur la continuité des projets amorcés, tout en promettant d’accélérer les chantiers liés au transport et au logement. Deux enjeux qui ont dominé les débats, mais qui ne font pas l’unanimité.
Les résultats par district :
District 1 – Cap-aux-Diamants: Mélissa Coulombe-Leduc – (QFF)
District 2 – Montcalm-Saint-Sacrement: Catherine VALLIÈRES-ROLAND – (QFF)
District 3 – Saint-Roch-Saint-Sauveur: Elainie LEPAGE (QFF)
District 4 – Limoilou: Raymond Poirier (QFF)
District 5 – Maizerets-Lairet: Marilou Boulianne (QFF)
District 6 – Vanier-Duberger: Bruno MARCHAND / Clément BOURDEAU Colistier (QFF)
District 7 – Neufchâtel-Lebourgneuf: Maxime ELMALEH (QFF)
District 8 – Les Saules-Les Méandres: Catherine DESCHAMPS (QFF)
District 9 – Saint-Louis-Sillery: Marianne WHITE (QFF)
District 10 – Le Plateau: Gabriel DUSABLON (QFF)
District 11 – La Pointe-de-Sainte-Foy: Jean-Luc LAVOIE (QFF)
District 12 – Cap-Rouge-Laurentien: Yannick FAUTEUX (QFF)
District 13 – Saint-Rodrigue: Claude LAVOIE (QFF)
District 14 – Louis-XIV: Marie-Pierre BOUCHER (QFF)
District 15 – Les Monts: Raphaël LEBAILLY (QFF)
District 16 – Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Mélanie SAUVÉ (RC)
District 17 – La Chute-Montmorency-Seigneurial: Elisa VERREAULT (QFF)
District 18 – Robert-Giffard: Éric COURTEMANCHE BARIL (QFF)
District 19 – Lac-Saint-Charles-Saint-Émile : Marc ROUSSIN (RC)
District 20 – Loretteville-Les Châtels: Marie-Josée ASSELIN (QFF)
District 21 – Val-Bélair: Stéphane LACHANCE / Pascal MORNEAU Colistier (RC)