Soutenez

Les avantages d’avoir une adresse IP dédiée avec son VPN


Plusieurs compagnies de VPN telles que NordVPN, Surfshark, PIA ou Cyberghost offre des adresses IP dédiées. Qu’est-ce qu’une adresse IP dédiée et quels sont les bénéfices pour notre connexion internet d’avoir un tel hébergement sur un serveur VPN? On fait le tour de la question.

Les logiciels et applications VPN sont de plus en plus populaires alors qu’on est plus que jamais sensibilisé à protéger nos données personnelles.

Seulement, cette popularité grandissante auprès des meilleurs VPN engendre aussi quelques petits problèmes.

Problèmes que tentent de pallier certaines compagnies de VPN en offrant des adresses IP dédiées.

C’est quoi ça une adresse IP dédiée? Avant de l’expliquer, il faut d’abord comprendre la base du fonctionnement d’un VPN. Ceux-ci offrent par défaut des adresses IP partagées et statiques.

Quels sont les inconvénients d’une adresse IP partagée ou statique?

Petit rappel sommaire sur c’est quoi un VPN et à quoi ça sert, il s’agit d’un logiciel qui va protéger les données qui transitent entre notre appareil et le serveur d’un site que l’on consulte.

Via un procédé de chiffrement, nos données sont ainsi illisibles pour une personne qui est connectée sur le même réseau internet. D’où l’importance de l’activer notamment lorsqu’on est connecté à un réseau Wifi public.

Le VPN va également nous offrir un anonymat sur internet en nous attribuant une nouvelle adresse IP. C’est à l’aide d’une adresse IP que l’on peut identifier un appareil sur un réseau internet.

En obtenant une nouvelle adresse IP, c’est ce qui nous permet notamment de contourner les restrictions géographiques en masquant notre emplacement réel. 

Vous savez quand on est en voyage et qu’on veut consulter une vidéo sur un site de notre pays, mais qu’on nous en refuse l’accès, car on n’est pas dans ledit pays? Exemple je suis en France, je veux accéder à du contenu d’un site canadien, mais on me refuse, car je ne suis pas au Canada.

Toujours selon notre exemple, on a qu’à se connecter à un serveur canadien de notre VPN pour ainsi obtenir une adresse IP locale et accéder au contenu qui nous est restreint.

Le hic, c’est qu’avec la popularité des VPN tels que NordVPN, Surfshark ou Cyberghost, les adresses IP qu’ils nous accordent apportent certains inconvénients.

Les grandes compagnies de VPN accordent des adresses IP dites partagées. Ils ont beau offrir des milliers de serveurs différents sur lesquels se connecter, il reste qu’on finit par partager la même adresse IP que les autres usagers.

Par exemple, si je veux me connecter sur un serveur aux États-Unis de mon fournisseur VPN, plus précisément à New York, bien il y a des milliers d’autres utilisateurs aussi qui y sont connectés.

Ceci fait en sorte que les sites que l’on consulte se sentent  »bombarder » de connexions similaires. À leurs yeux, des milliers d’appareils ayant la même adresse IP tentent de se connecter.

C’est ce qui permet à des sites et des compagnies d’identifier les serveurs VPN et d’en bloquer l’accès. On peut penser à Netflix notamment ou TVA et Québecor ici au Québec.

Également, en changeant constamment de serveurs et d’adresses IP, il se peut que des services que l’on utilise régulièrement nous exigent de confirmer notre identité. Ces derniers pensent qu’il s’agit de connexions étrangères et veulent s’assurer que c’est bel et bien nous.

C’est dans cette optique que certains VPN offrent des adresses IP statiques. Donc chaque fois qu’on se connecte, disons à un serveur aux États-Unis ou en France, on se fait toujours accorder la même adresse IP.

Ceci a pour effet qu’on n’a pas toujours besoin de s’identifier auprès d’un service ou site que l’on utilise fréquemment, car l’appareil est connu à leurs yeux grâce à une adresse IP qu’il reconnait.

Il reste que ces adresses IP statiques sont aussi des adresses IP partagées à d’autres utilisateurs du service de VPN. On se retrouve donc avec les mêmes inconvénients d’une adresse IP partagée.

Quels sont les avantages adresse IP dédiée?

Débarque ainsi les adresses IP dédiées qu’offrent des grandes marques et entreprises de VPN tels que NordVPN, Surfshark et Cyberghost notamment.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une adresse IP qui nous est réservée exclusivement sur un serveur VPN. Personne d’autre que nous ne peut utiliser cette fameuse adresse IP.

Une adresse IP dédiée sur un serveur VPN apporte ainsi ces avantages.

Éviter les listes noires (black list)

On le mentionnait précédemment, l’inconvénient des adresses IP partagées ou statiques d’un fournisseur VPN est qu’elles sont facilement identifiables.

Quand des milliers de personnes veulent utiliser un VPN pour regarder Netflix, c’est facile pour Netflix d’identifier les serveurs dudit VPN, puisque des milliers de personnes avec la même adresse IP cognent à sa porte.

Ils peuvent ainsi mettre ladite adresse IP sur une liste noire en l’identifiant comme étant une adresse d’un VPN.

Mais dans le cas d’une adresse IP dédiée, celle-ci n’est pas mise sur une liste noire, car nous sommes la seule personne à l’utiliser.

Aux yeux de Netflix ou de n’importe quel autre site, c’est la même chose que de se connecter sans utiliser de VPN.

Éviter les Captchas et vérifications supplémentaires

Toujours dans la même optique, le fait que des milliers de personnes utilisent la même adresse IP fait en sorte que ça génère beaucoup de Captchas.

On parle ici des fameux petits « casse-tête » qu’on doit résoudre pour prouver que l’on est humain. Un captcha a justement pour mission d’empêcher des robots de bombarder un site.

Aux yeux d’un site, des milliers d’appareils qui ont la même adresse IP, ça s’apparente à une armée de robot qui veut se connecter.

Bref, avec une adresse IP on évite ces fameux Captchas.

On évite également les vérifications supplémentaires que peut nous demander notre banque par exemple ou un service qu’on utilise fréquemment.

On profite donc du même bénéfice qu’une adresse statique, mais en évitant que celle-ci ne soit utilisée par d’autres utilisateurs du service VPN.

Meilleures performances

Une adresse IP dédiée a également pour avantage d’améliorer un peu les performances de notre connexion internet.

Si les VPN ont tendance à ralentir notre connexion internet, car on doit passer par leur serveur pour chiffrer nos informations, il reste qu’on note un peu moins de ralentissement avec une adresse IP dédiée.

La raison est simple, la connexion n’est pas engorgée par des milliers d’utilisateurs de façon simultanée.

Il reste qu’on n’a pas des gains si extraordinaires. Dans notre cas, nous observions une vitesse 5% plus rapide avec l’adresse IP dédiée.

Quels sont les inconvénients d’une adresse IP dédiée?

Malgré les avantages que procure une adresse IP dédiée, il y a aussi des inconvénients.

Anonymat compromis

Le principal inconvénient c’est que ça affecte notre anonymat sur internet.

Nos données sont toujours protégées par chiffrement. Là n’est pas le dilemme.

Par contre, en ayant toujours la même adresse IP, il n’est pas impossible pour des compagnies de nous attribuer un profil publicitaire basé sur nos activités en ligne.

Également, il peut être plus facile de nous tracer sur le web contrairement à une adresse IP partagée.

Il faut payer pour avoir une adresse IP dédiée

Enfin, se munir d’une adresse IP dédiée engendre des coûts supplémentaires. En plus de notre abonnement à notre service de VPN, on doit payer un montant supplémentaire.

Quel est le prix d’une adresse IP dédiée?

Le coût du service pour une adresse IP dédiée varie d’un fournisseur de VPN à un autre.

Quatre grandes compagnies de VPN offrent notamment les adresses IP dédiées.

NordVPN de son côté propose une formule d’abonnement mensuelle à 8,99$ US ou une formule annuelle à 56,38 US qui revient à 4,69$ US par mois.

Surfshark lui propose uniquement une formule mensuelle à 3,75$ US tout comme Private Internet Acces qui eux demandent 5$ par mois.

Chez Cyberghost c’est 5S US par mois ou 60$ US pour deux ans.

Comment avoir une adresse IP dédiée?

Si on est abonné à un service de VPN qui offre la possibilité d’acheter une adresse IP dédiée, on doit se rendre dans les paramètres de son compte pour voir l’offre en question.

Choisir adresse IP Dédiée

On a alors la possibilité dans quels pays ont veut attribuer notre adresse IP. Ça varie d’un fournisseur à un autre, mais les choix de pays sont limités contrairement à tous ceux qu’on peut avoir avec un IP partagée.

Une fois la transaction approuvée, on retrouve notre adresse IP dédiée dans la liste des serveurs auxquels on peut se connecter.

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.