Metroid Prime Remastered ou l’art de nous amener vers Metroid Prime 4
Plutôt que d’opter pour un énième port HD de Metroid Prime, Nintendo nous a plutôt offert un jeu entièrement refait pour la Nintendo Switch.
Il nous arrive hélas trop souvent de nous rendre compte que nos souvenirs sont parfois trompeurs. C’est le cas avec Metroid Prime, sorti à la base sur la GameCube. Ô combien ce jeu était donc beau! Sublime, même! Avec tous ces effets de l’atmosphère, les explosions qui faisaient refléter le visage de Samus Aran dans sa propre visière et tout ça.
Ô mon Dieu que la nostalgie peut être une arme dangereuse! Car dès l’annonce de Metroid Prime Remastered, j’ai vu autant de gens être excités que d’autres dire que le jeu n’était qu’un «autre port inutile et inchangé».
Le jeu n’est pas uniquement le portage «encore plus HD» d’un «remaster HD» du jeu, mais bel et bien un redesign complet, autant au niveau visuel qui, je dois le dire, est époustouflant, qu’audio.
Difficile de rendre justice
Honnêtement, il est difficile de parler de Metroid Prime sans craindre d’utiliser les mauvais mots pour le décrire. C’est une oeuvre qui démontre tout l’amour que le développeur a pour cette franchise. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, sachez qu’il n’y a qu’une façon d’en parler : tout ce que ce jeu fait, il le fait impeccablement bien et avec une maitrise à faire rougir de jalousie bien des jeux sortis encore récemment. Pourtant, on parle ici d’un jeu considéré «rétro» qui a soufflé ses 20 bougies l’an dernier.
Certes, le visuel a reçu un très gros lifting au point d’être probablement l’un des plus beaux jeux visuellement parlant sur la console, mais cela ne touche pas que le lifting des décors. Les ennemis, les boss, le système d’éclairage et la gestion des ombres ont également été améliorés. Même Samus a eu droit à ce coup de pouce visuel qui la rend encore plus badass que jamais.
L’éclairage et les jeux d’ombres ont également énormément été revampés, offrant vraiment de l’intensité quand nous voyageons dans certaines des zones, surtout celle des cavernes de Magmoor.
La bande-son a également été améliorée, offrant un meilleur rendu auditif avec la musique des zones, les cris des créatures, les bruits de pas, les explosions et plus encore. Tout a été poussé pour vous mettre dans l’ambiance de la plus belle façon qui soit.
En conclusion
Metroid Prime a toujours été un chef-d’oeuvre et, encore aujourd’hui, avec cette édition remastérisée qui n’est pas qu’un simple HD Remaster comme on voit souvent passer. Beaucoup de gens se plaignent que la Nintendo Switch sert de console de portage des jeux d’anciennes générations, principalement ceux de la Wii U, mais il arrive de temps à autre que des studios nous gâtent avec un jeu à couper le souffle, qu’il soit remastérisée, réédité ou non et Metroid Prime Remastered en fait clairement partie.
Si vous n’avez jamais joué à l’original et que vous vous cherchez un excellent jeu d’aventure à la première personne, ce jeu pourrait vous surprendre de bien des façons, car, définitivement, je pourrais dire que nous avons ici l’un des meilleurs remasters jamais vus, tout comme Crash Team Racing: Nitro-Fueled, du côté de Beenox et Activision, a pu l’être également par le passé. Ce sont là des exemples à suivre!
Un énorme «MERCI» à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!
(Source: Le beta-testeur)