Soutenez

La Maison Richelieu veut bonifier son service d’hébergement

Les espaces communs et les sorties de groupe favorisent le développement et la socialisation des résidentes de passage. Photo: Gracieuseté

Organisme régional offrant couvert et gîte à des adolescentes en difficulté, la Maison Richelieu envisage d’améliorer sa capacité d’accueil. Une proposition en ce sens a été présentée dernièrement à la Ville de Québec. L’objectif consiste à agrandir la résidence actuelle sur son site de Sainte-Foy, afin de recevoir davantage de jeunes dans des conditions plus propices à préserver leur intimité.

Fondée en 1983, la Maison Richelieu a pour mandat d’héberger, soutenir et accompagner des adolescentes qui traversent une période difficile de leur développement. Or, pour poursuivre cette mission, le bâtiment du chemin des Quatre-Bourgeois construit dans les années 1960 a besoin d’être adapté et remis au goût du jour. C’est dans cette optique que l’organisme prévoit l’ajout d’un étage pour augmenter de quatre à 10 son nombre de chambres individuelles.

«Le contexte de la pandémie a assurément fait exploser les demandes d’aide, alors que la capacité d’hébergement sécuritaire se trouvait réduite. On s’est alors vite retrouvé en situation de débordement avec une liste d’attente qui s’allonge. Il faut aussi considérer pour l’avenir immédiat la nouvelle réalité chez certains jeunes en recherche d’identité de genre. Cela renforce la nécessité de miser sur des chambres intimes et non partagées. Pour favoriser les échanges et une saine cohabitation, nous avons les pièces communes comme la cuisine et le salon», explique le directeur général François Soucy.

L’équipe de la Maison Richelieu souhaite bonifier sa capacité d’accueil pour mieux soutenir les adolescentes en difficulté. /Photo Gracieuseté

Ce dernier indique que les rénovations permettront de prévoir des installations de dépannage dans des cas de situation d’urgence. Une ressource phare primordiale pour éviter que les adolescentes se retrouvent à la rue et deviennent alors vulnérables et potentiellement victimes de groupes criminalisés. «Il ne faut pas oublier que nous sommes la seule ressource destinée à l’accueil des jeunes filles en difficulté dans toute la région de la Capitale», précise M. Soucy.

Son équipe fonde en ce projet l’espoir de maintenir ses services adaptés aux rapports sociaux contemporains. Cumulant bientôt quatre décennies d’interventions sur le terrain, la Maison Richelieu veut se mettre aux normes pour assurer la pérennité de ses actions pour les 40 prochaines années. Rappelons que celle-ci accompagne autant les ados que leur famille, car le but de la démarche vise à les retourner dans leur milieu de vie. Les séjours variant de 30 à 60 jours contribuent à mieux les outiller en matière d’autonomie, d’estime et d’orientation scolaire, pour prendre leur futur en main.

Respect du gabarit voisin

Dans un sommaire décisionnel, il est stipulé que l’agrandissement fera passer le bâtiment à trois étages pour une hauteur d’environ 10 mètres. Dans cette zone (32043Hc), le maximum d’étages autorisés est de quatre et la hauteur est de 16 mètres. Le projet prévu s’avère donc conforme sur ces points. Toutefois, les marges proposées ne correspondent pas à la règlementation. Des dérogations seront requises.

«Financée par un programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’initiative répond à la définition de logement social dans la Charte de la Ville de Québec. Or, un règlement spécial en vertu de cet article (74,4) prévaut sur les règlements d’urbanisme d’arrondissement. Cela permet d’autoriser les éléments non conformes du projet, soit les marges latérales et arrières», peut-on lire dans le document.

On y souligne que le projet de rehaussement du bâtiment principal s’insèrera bien dans le milieu. D’autant plus que la résidence se trouve sur une artère principale et que les immeubles voisins sont de gabarits similaires ou plus grands. De plus, l’agrandissement de la Maison Richelieu s’inscrit dans la Vision de l’habitation 2020-30 de la Ville de Québec, qui vise notamment l’augmentation du nombre de logements sociaux. Si les études de faisabilité sont concluantes, le début des travaux est prévu au printemps 2023.

Caractéristiques de la ressource

  • Accessible 24h, 7 jours, à longueur d’année, incluant un service téléphonique.
  • Fait partie du Regroupement des auberges du cœur du Québec.
  • Hébergement jeunesse en collaboration avec CLSC, DPJ et milieu scolaire.

Pour plus d’information: maisonrichelieu.org.

L’accompagnement vers une plus grande autonomie et une meilleure estime de soi passe par une multitude de services et d’activités. Photo gracieuseté

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.