L’ancien centre de loisirs Pie-XII finalement démoli
Devant être remplacé pour faire place à du logement social, l’ancien centre de loisirs Pie-XII entre en phase de démolition ces jours-ci. Enfin diront les citoyens du secteur, qui attendent encore l’ouverture d’une infrastructure optimisée après la conversion du centre de formation Saint-Exupéry. Annoncés au tournant des années 2020, les deux projets complémentaires tardent à se concrétiser.
Certes, la pandémie a occasionné des délais d’exécution, mais cette réalité n’explique pas tous les retards accumulés. Il faut aussi considérer que le dossier a transité entre les mains de deux administrations municipales. De plus, il y a eu découverte d’imprévus comme la présence d’amiante nécessitant un traitement particulier dans les deux bâtiments. Sans oublier les problèmes d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre.
D’abord annoncé pour l’automne 2021, puis pour le début 2022, le transfert vers le futur centre communautaire Saint-Exupéry pourrait s’effectuer d’ici la fin 2023 sinon le début de 2024. Et, il est question d’une ouverture partielle pour les locaux réaménagés au rez-de-chaussée seulement. Le problème, c’est que le centre de loisirs Pie-XII est fermé depuis 2020, en raison de sa désuétude et du non-respect des normes de sécurité.
Une situation dénoncée dès la fin 2021 en comité plénier par Anne Corriveau, présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle rappelait alors que «les organismes locaux sont en attente d’un endroit digne de ce nom pour tenir leurs activités». La solution des locaux temporaires s’éternise depuis deux ans.
Consultation sur les logements sociaux
Maintenant que la démolition du vétuste centre de loisirs est en cours, la volonté de la Ville de Québec d’y intégrer des logements sociaux pourra se réaliser. Lors d’un précédent échange avec le service des communications de la municipalité, on précisait que «le projet se trouvait au stade de la planification. L’échéancier n’était pas encore déterminé».
Du temps du maire Labeaume, l’intention formulée consistait à implanter un complexe de 80 logements locatifs abordables sur le site à l’angle des artères Pie-XII et Quatre-Bourgeois. Les détails concernant l’architecture, le gabarit et l’orientation du ou des immeubles demeurent à être précisés. À cet égard, une assemblée de consultation publique devrait être annoncée prochainement. La date du jeudi 25 mai a été évoquée, mais reste à être confirmée par la Ville.