Soutenez

La facture s’allonge pour le Centre communautaire Pointe-Sainte-Foy

La complexité du chantier de conversion de l’ancienne école en centre communautaire repousse son inauguration au début 2024. Photo: Métro Média - Archives

MUNICIPAL – En construction, faire du neuf avec du vieux s’avère toujours périlleux. Surprises et imprévus font inévitablement grimper la facture. Cette réalité se confirme dans l’actuel projet de conversion de l’ancien Centre de formation Saint-Exupéry en futur Centre communautaire de la Pointe de Sainte-Foy.

Ainsi, on apprenait récemment que le budget initial estimé à 8,2M$ augmente à 11,3M$. La hausse de coût de 3,1M$ a été révélée dans un avis public publié par la Ville de Québec. Cet ajustement du budget d’investissement vise à combler des besoins spécifiques du bâtiment existant et y faire des ajouts pour assurer sa pérennité.

Il est notamment question d’améliorations à l’isolation des murs extérieurs pour une meilleure efficacité énergétique. On évoque aussi des aménagements en faveur de l’accessibilité universelle, l’installation d’un ascenseur supplémentaire et une mise à jour en fonction de l’inflation actuelle des coûts de construction. À noter que contrairement à ce qui a été véhiculé antérieurement, il n’y a pas de présence d’amiante ou de problème structuraux dans l’immeuble en rénovation.

«Le premier budget de projet avait été identifié quand la Ville avait acquis l’école de la Commission scolaire (des Découvreurs). À ce moment, les besoins pour le futur centre communautaire étaient encore en train d’être peaufinés. Par la suite, des analyses visant l’état du bâtiment et les besoins d’intervention concernant la mise aux normes, la pérennité du bâtiment et son efficacité énergétique ont été réalisées», explique David O’Brien, chef d’équipe aux communications à l’hôtel de ville de Québec.

Il précise que les travaux dans l’édifice ont débuté en mars 2021. L’intervention au rez-de-chaussée est complétée. Même chose pour les aménagements extérieurs, incluant les jardins communautaires et les terrains de pétanques. Les travaux au deuxième étage, la réfection de l’enveloppe du bâtiment et l’ajout d’un ascenseur devraient débuter cet automne et être complétés pour le début de l’année 2024. L’ouverture officielle est prévue à ce moment.

Complexe et exigeant

Incluant le réaménagement complet des locaux, le projet de transformation s’est avéré plus complexe et exigeant. À preuve, l’inauguration espérée initialement pour l’automne 2021 a dû être reportée de près de trois ans. Parmi les travaux incontournables de mise aux normes, il y a eu la rénovation des systèmes électriques, de plomberie, de chauffage et de ventilation, ainsi que l’ajout de gicleurs et la finition. Il a aussi fallu restaurer l’escalier central et installer une cuisine communautaire.

Rappelons que le futur centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy prendra le relai des vétustes installations du boulevard Pie-XII. Le site doit faire place à des logements communautaires. Les usagers devront se rendre environ 1,5km plus loin, à l’angle du boulevard Neilson et de la rue Valentin pour pratiquer leurs loisirs.

Détails de la variation de 3,1M$ du budget initial

  • Évolution des besoins d’aménagement comme centre communautaire: 600 000$;
  • Interventions additionnelles pour la pérennité du bâtiment (ex: isolation, accessibilité universelle, ascenseur supplémentaire): 1,8M$;
  • Impact de l’inflation sur les coûts des matériaux et honoraires: 700 000$.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.