Cote-de-Beaupré– I.O.

Les saveurs du terroir de l’ile

Les confiture de Tigidou.

Ce n’est un secret pour personne que l’ile d’Orléans regorge de petits ou grands producteurs tous plus imaginatifs et créatifs les uns que les autres qui en font un véritable petit paradis des foodies. La fraise, la pomme, la pomme de terre, le cassis, le vin pour ne nommer que ceux-là y sont produits et transformés en produits uniques et de qualité. Il nous serait impossible de tous les nommer, mais voici quelques idées à essayer. Il vous sera toujours possible de vous arrêter aussi à d’autres endroits en chemin, sur le coup de l’inspiration du moment.

Cette fois-ci, tournons à gauche en haut de la côte. Premier arrêt, Cassis Monna et filles pour une heure à vous prélasser sur la terrasse en sirotant un cocktail de cassis et en profitant de l’air de la campagne.

Une fois arrivé au village de Saint-Pierre, on s’arrête visiter La Nougaterie. Tendre et onctueux, le nougat est très populaire en France et ce sont donc des Européens qui ont ouvert les portes de cette entreprise il y a quelques années. Le nougat est fait à base de blanc d’œuf, de miel et d’amandes, sans produits chimiques, ni colorant, ni additif. Plusieurs saveurs sont offertes dans la charmante boutique café.

En poursuivant notre route vers Sainte-Famille, on s’arrêtera peut-être au grand kiosque de la Ferme Laval Gagnon pour faire provision de fruits et légumes frais. La ferme appartient à la famille Gagnon depuis 1783. Sur son immense terrain, découvrez des jeux pour les grands et les petits ou, selon la saison, faites la cueillette de vos fruits.

Toujours à Sainte-Famille, découvrez le fromage à griller, Le Paillasson, premier fromage fabriqué en Amérique à la fromagerie Les Fromages de l’isle d’Orléans.

Une fois rendu à Saint-François, on vous propose de grimper aller-retour quelques fois la tour d’observation question de brûler quelques calories avant de reprendre votre périple gourmand!

Parce que le prochain arrêt sera la Confiserie de la Vieille École et crèmerie, le paradis des becs sucrés. Dans cette ancienne école de fabrique érigée en 1830 vous trouverez du fudge, des chocolats maison, des bonbons d’antan et d’aujourd’hui et des délices glacés dans le bar laitier Mlle Sundae.

Toujours à Saint-François, si les bonnes recettes d’autrefois vous plongent dans vos souvenirs d’enfance, ce sera un plaisir olfactif d’entrer dans une ancienne grange avec une ambiance rustique: Les Saveurs de l’Isle d’Orléans. On y cuisine des tartes, confitures et autres gourmandises selon des méthodes d’autrefois.

Côté Sud

Nous sommes maintenant de l’autre côté de l’ile, donc on revient par le village de Saint-Jean et comme c’est possiblement l’heure de diner, on vous propose de le faire au Bistro du Hangar pour y déguster un menu bistro qui met en valeur les produits du terroir, dans une ambiance décontractée, en salle ou sur la terrasse.

L’autre option à Saint-Jean pour le lunch serait le Resto de la Plage. Profitez de sa terrasse surplombant le fleuve, pour déguster son fish & chips ou une guédille au homard. Le menu varié propose également plusieurs produits locaux et fumés sur place tels que poissons et fruits de mer.

Un saut à Du Capitaine ferme et vinaigrerie vous donnera l’opportunité d’accompagner les artisans sur les lieux mêmes où sont fabriqués les produits. Découverte de l’époque des maîtres vinaigriers, du processus de transformation des fruits en alcool ainsi que leur fermentation lente, naturelle et sans filtration et autocueillette de cassis (jusqu’à la mi-aout environ) sont au menu des activités.

On poursuit notre route vers le village de Saint-Laurent ou l’on s’arrêtera à La Confiturerie Tigidou sur le fleuve, dans leur atelier de production à même l’ancienne chalouperie F.X. Lachance, en plein cœur du village. Une halte gourmande pour se procurer des collations sucrées, avec une vue apaisante sur la marina et le fleuve.

Le retour à la maison se fera par la route Prévost qui mène directement au pont.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version