Soutenez

Découvrir la culture autochtone près de Québec

Photo: Photo gracieuseté Pierre-Olivier Fortin, infographie Métro

Tout près de la ville de Québec se trouve Wendake, un village autochtone où est établie la communauté huronne-wendat. Le tourisme autochtone permet de s’intéresser à la riche histoire du Québec autochtone et d’en saisir toutes les spécificités à travers les traditions, l’art, l’artisanat ou encore la gastronomie.

Entrez dans l’histoire 

Débutez par une visite du site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e, situé à une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec. Ce village reconstitué vous transporte au cœur du mode de vie des Wendats avec au programme visites guidées, balades en canot, danses et contes.

À cinq minutes du site en voiture, prolongez votre parcours en visitant le Musée huron-wendat et son exposition permanente «Territoires, mémoires, savoirs». Ne passez pas à côté d’une visite de la maison longue Ekionkiestha pour vivre l’expérience des traditions dans un décor grandeur nature. L’activité Mythes et légendes, offerte dans ce cadre traditionnel, vous fera voyager à travers l’histoire. Installé autour d’un foyer, un conteur partagera ses récits issus de la tradition orale autochtone, pilier de la culture des Premières Nations.

Pour une immersion historique interactive, choisissez le parcours Onhwa’lumina, cette promenade nocturne à travers la forêt met en scène les thèmes des cycles de vie, de la transmission des savoirs et la relation entre les êtres vivants.

De la gastronomie à la littérature autochtone

Pour satisfaire vos papilles, attablez-vous au restaurant Sagamité, précurseur dans la popularisation de la cuisine autochtone et la maîtrise de la viande de gibier. La spécialité maison demeure la yatista – feu en Wendat – et sa flambée réalisée à votre table. Il existe deux adresses l’une à Wendake, l’autre dans le Vieux-Québec. Un camion restaurant arpente également les rues de Québec pour vous faire découvrir le burger de wapiti.

La Traite est le restaurant situé dans l’hôtel-musée des Premières Nations. Au menu: viandes de gibier, poissons fumés maison, sauces à base de baies indigènes et herbes de la forêt boréale, le tout réalisé par le chef Marc de Passorio.

Pour compléter votre escapade, déambulez dans les rues de Wendake et visitez l’église Notre-Dame-de-Lorette, la maison Tsawenhohi, la place Onywahtehretsih et la rivière Akiawenrahk où se trouve la fresque du peuple wendat.

Près de la chute Kabir Kouba, arrêtez-vous à la Boutique Wendake spécialisée dans l’artisanat autochtone ou à la boutique Raquettes Gros-Louis, experte dans la confection de raquettes à neige en bois de frêne et cuir tanné. Rapportez en souvenir des mukluks, des mocassins, des calumets, tambours et autres capteurs de rêves, bijoux et encens. Enfin, ne repartez pas de Wendake sans glisser dans vos valises un roman issu de la littérature des Premières Nations. La librairie Hannenorak est la référence en la matière.

La culture autochtone est également présente à Québec avec par exemple la collection Brousseau au Musée National des Beaux-Arts de Québec ou encore la boutique Atikuss nichée dans le Vieux-Québec et qui regroupe les confections d’artisans issus des 11 communautés autochtones du Québec avec en prime une galerie d’art et un atelier de confection.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.