Soutenez

On fait le tour de l’ile ensemble?

Le sentier d'un flâneur. Photo: Gracieuseté Espace Félix Leclerc

Pour les amoureux de l’ile d’Orléans, la marche et le vélo sont deux façons de la découvrir sous un autre angle que celui que l’on voit en faisant le tour en voiture. Métro L’Autre Voix a imaginé quelques parcours pour vous inspirer.

Marcher l’ile

Pour les petits marcheurs qui aiment prendre leur temps dans un parcours agréable et facile, le Sentier du flâneur de l’Espace Félix Leclerc est parfait. Situé près de l’entrée de l’ile, en tournant à gauche en direction du village de Saint-Pierre, cet itinéraire aller-retour de 2,9km est un parcours simple à travers champs qui se marche en environ 45-50 minutes.

La Constellation du Bal des Oiseaux

Ce parcours en 12 stations se fait à la marche dans la municipalité de Sainte-Pétronille. Par le biais de documents audios, divers intervenants racontent chacun leurs souvenirs de grèves, de maisons centenaires, de valses d’oiseaux, de forêt boréale précieuse, de fêtes en couleur et de bateau à vapeur. Le point de départ peut se faire à l’église, au quai ou au Centre communautaire. D’une durée de 2h, le parcours de 5 km est de niveau facile.

L’application Les Constellations est disponible sur Google Play et Appel Store. Le bouton «Attraits» permet de localiser les entreprises touristiques à proximité. Six constellations sont proposées pour les visiteurs dans autant de villages de l’ile. Une façon différente et intéressante d’en visiter et d’en découvrir les attraits.

En bord de fleuve

Les trottoirs des cœurs de villages de Saint-Laurent et de Saint-Jean offrent quant à eux une promenade tranquille avec vue partielle sur le fleuve, entre les jolies maisons qui sont construites un peu partout, sans ordre et sans thématique, sur la ceinture de l’ile. Chaque maison présente un style et cachet unique et différent. Laquelle sera votre coup de cœur, votre préférée? En flânant dans ces deux villages, il est en même temps possible de faire une pause en entrant dans quelques boutiques et commerces locaux tous plus accueillants et pittoresques les uns que les autres.

Pour les amateurs de vélo, la route du Mitan offre une superbe vue sur les champs de l’ile. Il est bien sûr possible de faire le tour entier ou partiel de l’ile à vélo, mais, depuis toujours, et malgré bien des projets dans l’air au fil des ans pour construire une piste dédiée, la route est très étroite et le partage avec les voitures, de plus en plus nombreuses en période touristique, est périlleux. Soyez-en avisés avant de vous lancer dans l’aventure!

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.