Soutenez

Aventures et leçons d’Afrique

Photo: Gracieuseté

Marc Thibault et Sonia Blaney sont des résidents de St-Pierre, Ȋle d’Orléans. Ils viennent de publier un livre qui relate leurs vingt années de voyages pour le travail en Afrique: Des fourmis, des éléphants et des Hommes: 20 ans d’aventures africaines publié aux Éditions L’Harmattan. Ce récit relate les aventures, souvent inusitées, qu’ils ont vécues sur ce continent différent.

Au départ, Marc rêvait d’œuvrer auprès de la faune tropicale dans les parcs nationaux et Sonia souhaitait travailler en Afrique subsaharienne. Ils se sont rencontrés dans la jeune vingtaine, dans le village de Rivière-au-Tonnerre, près de Sept-Îles. Ensemble, en tant que couple et en tant que parents de leur fils Olivier, ils ont parcouru plus d’une trentaine de pays sur le continent africain à l’emploi d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds mondial pour la nature et l’UNICEF.

Marc et Sonia retirent plusieurs leçons de leurs expériences africaines. «La principale leçon c’est la richesse de découvrir et de travailler avec d’autres communautés qui ont des cultures différentes de la nôtre. Il faut prendre le temps de bien connaitre la langue et la culture et de bien s’intégrer pour pouvoir ensuite travailler efficacement en collaboration et ensuite être en mesure d’aller vers les gens, se faire accepter et de ne pas rester enfermés chez nous. Il ne faut pas se comporter comme on le ferait chez nous», pense Sonia.

Ils ont donc appris à parler couramment le créole portugais après avoir appris le portugais au Portugal. La valeur du respect envers les ainés et les gens en général a particulièrement marqué le couple. Ils pensent aussi que nous devrions un peu plus laisser nos enfants affronter leurs difficultés au lieu de leur rendre la vie trop facile pour les aider à développer leur force et leur résilience.

«Quand on va en Afrique, on se rend compte à quel point notre vie est facile ici. Mais on s’aperçoit aussi à quel point l’être humain est fait pour affronter les difficultés. Quand on voit comment les gens vivent là-bas, par exemple, en allant chercher l’eau à plusieurs kilomètres ou du bois de chauffage pour cuire la nourriture, on réalise que la vie c’est un combat quotidien pour eux. Ici, on ouvre le robinet pour se doucher ou prendre un verre d’eau, on a l’électricité, et on vit dans notre petit confort et on ne le réalise même pas. Ces services-là c’est une infime partie de la population qui y a accès en Afrique et on ne réalise pas à quel point les gens ailleurs peuvent souffrir. La majorité là-bas vivent sans eau courante, sans électricité et sans toilette et ils survivent et ils gardent le sourire et ne s’en plaignent pas, donc c’est une leçon forte que l’on retient d’une expérience comme ça», ajoute Marc.

Leur livre est disponible sur Amazon

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.