Soutenez

Stratégies pour mieux gérer son temps

La planificatrice conseille bien entendu l’utilisation d’un agenda pour plus de clarté. Photo: IStock photo

De plus en plus de mamans élèvent leurs enfants seules au Québec. Les défis des mamans monos s’adresse à ces femmes et vise à les aider à relever leurs défis particuliers.

L’organisation du temps et des tâches est souvent plus difficile pour les mamans solos que pour celles qui sont en couple. Émilie Viens, fondatrice de La Planificatrice, experte en planification, gestion du temps et productivité, nous donne quelques trucs pour atteindre ce qu’elle appelle une «saine productivité».

«On a toujours l’impression qu’il faut en faire plus, mais il y a moyen d’être productive en travaillant mieux, pas nécessairement en travaillant davantage. Et moi ce que je fais c’est que j’aide les gens qui ont un horaire ultra chargé à trouver du temps pour ce qui compte vraiment parce que oui, bien qu’on pense souvent le contraire, nous avons suffisamment de temps dans nos journées!» explique Émilie Viens.

Le temps c’est une question de choix et de priorités. «Il faut juste mieux arrimer le tout pour arriver à tout faire ce qu’on a à faire», affirme la planificatrice.

On s’en met souvent trop à l’horaire, on sous-estime le temps que prennent les tâches et on a toutes 168 heures dans notre semaine. Personne n’a plus de temps, alors quand on prend l’habitude de mesurer le temps que prend une tâche, ça nous permet de la placer au bon endroit dans l’horaire.»

Émilie Viens

Voici quelques stratégies pour y arriver :

  1. Planifier sa semaine et pas seulement les rendez-vous. «Il faut aussi planifier les tâches quotidiennes, sinon c’est comme oublier 50% de ce qu’on a sur la liste. Autrement, on se retrouve avec une heure devant nous et comme on n’a rien mis au programme, on perd ce temps-là, donc il y a moins de perte de temps quand on a déjà prévu ce qu’on en fera.»
  2. Prendre du temps pour soi. «Si on ne se donne pas du temps en le priorisant consciemment dans notre plan de semaine, on n’arrive jamais à nous dans le bas de la liste. Même si en tant que maman solo on a peur de prendre du temps pour soi et on se sent parfois égoïste de le faire, une demi-heure bloquée dans l’horaire va nous permettre de remplir notre verre et d’être ensuite capable de redonner à nos enfants et d’être une meilleure maman.»
  3. Définir trois priorités dans notre semaine. «Je mise sur trois parce que c’est réaliste et facile à atteindre et à définir. Ces trois choses peuvent être des trucs autant professionnels que personnels et ça nous permet de les mettre à la vue, et si on voit le jeudi que ce n’est pas encore fait, ça nous permet de nous réaligner vers ce qui est important pour nous, qui nous fait du bien ou qui nous rapproche de nos objectifs. Ça évite aussi de passer nos semaines à seulement éteindre des feux.»
  4. Estimer la durée des tâches qu’on fait par tranches de 15 minutes. «Souvent, le fait de ne pas savoir le temps exact pour effectuer une tâche fait qu’on le surestime et on ne le met nulle part parce que ça nous parait trop gros, ou on essaie de rentrer la tâche dans un moment trop serré. Ça permet aussi de se bâtir des journées réalistes, et ça diminue le besoin constant de performance.»
  5. Donner de la flexibilité à notre horaire en utilisant un agenda. «L’imprévu, ça arrive. Et il faut aussi être honnête dans notre gestion de temps. Il y a les repas, les devoirs, les bains, donc planifier des tâches autres à ces moments-là c’est voué à l’échec autant au niveau de la réalisation des tâches que de la culpabilité de pas être présente pour nos enfants.»
  6. Donner un thème à nos journées. «C’est aidant de regrouper les tâches similaires dans la même journée. Même chose pour les rendez-vous. Avoir des soirées libres, ça donne un sentiment de liberté aussi. Ça aide à organiser notre temps de façon plus optimale et à trouver du temps.»
  7. Faire le deuil de certaines choses. «Et aussi se questionner sur la réelle importance des choses parce que, parfois, parce qu’on les a mis à l’horaire, on se sent obligée de les faire et de les cocher. Il faut savoir décrocher, sinon on s’épuise.»

Émilie Viens, fondatrice de La Planificatrice, est experte en planification, gestion du temps et productivité. Elle a acquis un AEC en gestion d’évènements et de congrès ce qui l’a menée à travailler les 10 premières années de sa carrière en planification d’événements avant de créer sa propre entreprise qui offre des services plus personnels.

Site web: https://www.laplanificatrice.com/

Podcast 168 heures: https://www.laplanificatrice.com/podcast-168-heures

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.