Soutenez

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon nous raconte une belle histoire

Photo: Gracieuseté

Alors que Bayonetta 3 bouclait la boucle de l’histoire de Cereza, voilà une superbe histoire à raconter sur son enfance.

PlatinumGames est de retour, ce coup-ci avec un spinoff de sa plus grande franchise du côté de Nintendo: Bayonetta. Alors que Bayonetta 3 fermait l’histoire de Cereza, alias Bayonetta, voilà que le studio a décidé de proposer une toute nouvelle histoire : celle de l’enfance de notre sorcière de l’Umbra chérie. Édité encore une fois par Nintendo, le tout nouveau titre est très loin des classiques jeux d’action-aventure de type hack ‘n’ slash et Beat them All que nous connaissons.

Une petite fille frêle, rejetée par tous

La première chose que les fans de la franchise remarqueront, c’est à quel point le jeu brille par sa grande différence. Artistiquement parlant, le tout est démontré comme un gigantesque livre de contes avec un visuel sublime qui rappelle les images que nous pouvions voir dans ces fameux livres de contes.

Vous y ferez plutôt la rencontre de Cereza, celle qui deviendra bien entendu Bayonetta. Mais à ce stade, nous sommes plutôt devant une jeune fille de 10 ans frêle, qui a peur de tout, qui manque de convictions, qui ne sait pas maîtriser la magie de l’Umbra et qui est prête à tourner les talons dès le premier instant.

Un style artistique soigné méticuleusement

Tout l’esthétique du jeu a été pensé en fonction d’une seule chose : un livre de contes. Que ce soit Cereza, Chouchou, les fées et autres éléments du décor, tout l’esthétique exagéré habituel laisse maintenant place à quelque chose de plus mignon, de plus enfantin et d’étonnamment délicat, comme si tout ce que vous voyez était l’effet d’images dessinés dans un livre à la main, mélangeant coups de pinceaux, aquarelles, pastels, gravures et crayons.

Les cinématiques, quant à elles, consistent en d’espèces d’images par séquence qui défilent à la vue des textes du livre, le tout dans une modélisation 3D fixe et légère, permettant de bien cerner chaque image et la profondeur de celles-ci. Combiné à la narratrice qui raconte l’histoire en changeant sa voix selon chacun des personnages, vous aurez alors l’impression que le tout est, en fait, le fruit de votre imagination enfantin qui donne vie à ce que vous voyez à l’écran, regardant les pages se tourner l’une après l’autre.

Une Cereza qui ne peut pas se battre?

Dans Bayonetta Origins, Cereza ne sait pas se battre. En effet, le fait d’être trop inexpérimentée et terriblement maladroite en fait une cible facile pour les fées. La seule possibilité pour elle de survivre sera d’entraver les ennemis avec ses ronces et laisser Chouchou faire tout le sale boulot. Avec le Joy-Con de gauche, vous pourrez contrôler les actions et les déplacements de Cereza tandis que celui de droite servira à contrôler Chouchou.

Les combats se gèrent tout de même assez bien, même si vous êtes seul, sans pour autant être faciles. Certains combats seront beaucoup plus intenses que d’autres, principalement les boss ou certains défis dans les tír na nÓg, des puzzles dans un monde illusoire qui mettront autant les talents de Cereza que de Chouchou à l’épreuve.

En conclusion

Bien qu’il semble être un mignon petit conte de fées, Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est loin d’être un simple petit jeu de puzzles et ce n’est pas parce que la caméra n’est pas dynamique que vous ne vivrez pas de moments intenses dans votre quête de pouvoir au côté de ce démon arrogant qu’est Chouchou.

Bayonetta Origins est un superbe spinoff qui rend hommage à notre sorcière de l’Umbra et qui nous permet de mieux comprendre l’évolution de celle-ci, le tout placé dans un jeu fabuleux à la direction artistique époustouflante.

Ne vous laissez pas berner par son aspect enfantin, ce jeu a tout pour plaire autant aux audacieux qu’aux gens un brin moins expérimentés.

Un énorme « MERCI » à Nintendo pour la copie du jeu!

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.