Pokémon Scarlet et Pokémon Violet méritent-ils d’être boudés?
Les jeux sont sortis depuis peu et des gens demandent à se faire rembourser. Méritent-ils autant de haine?
Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont enfin disponibles et, après avoir passé plusieurs heures sur les jeux, j’aimerais vous offrir mon analyse complète de ceux-ci. Je tenterai de faire une analyse complète sans divulgâcheurs, mais je prendrai également le temps d’approfondir certains aspects des nouveaux jeux de Game Freak et de Nintendo.
La première chose qui a attiré mon attention, dès le départ, ce sont ses graphismes qui sont, sans contredit, magnifiques! Les modèles 3D ont des textures de meilleure qualité, ce qui donne plus de réalisme, en particulier dans les Pokémon. De plus, leur façon de se déplacer, seuls ou en bande, rend nos petits monstres bien-aimés encore plus réels et ayant un aspect beaucoup plus intéressant.
La région est immense et pleine de vie, encourageant les joueurs à explorer pour trouver toutes sortes de Pokémon ou d’objets. De plus, ne vous attendez pas à collectionner des objets et qu’ensuite la zone soit vide! Le jeu placera de nouveaux objets à trouver çà et là en tout temps, vous invitant à continuer votre exploration encore et encore, comme s’il s’agissait d’objets que d’autres dresseurs avaient perdus en se baladant. Du côté des Pokémon, c’est la même chose! Peu importe le moment du jour, de la nuit, beau temps ou mauvais temps, les différents Pokémon que vous trouverez dans les zones varient énormément.
Une histoire à trois itinéraires
Dans le jeu, nous aurons trois itinéraires à suivre : la Victory Journey, qui consiste au classique affrontement de huit leaders de gym afin de devenir Maître dresseur, le Legendary Path, qui consiste à aider un personnage à collecter des épices cachées gardées par des Pokémon dominants et, finalement, le Stardust Way, qui consiste à entrer dans les différentes bases de la Team Star, l’équipe antagoniste de Paldea, pour y affronter les leaders. Encore une fois, tous ces itinéraires peuvent être complétés dans l’ordre que vous le désiriez, et ce, sans avoir à suivre un modèle prédéterminé.
Bien que les graphismes soient très bons pour les faibles standards que la franchise avait gérés, malheureusement, les performances sont bien inférieures à celles des autres jeux Switch avec des mondes ouverts, comme Xenoblade Chronicles 3 ou même The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le jeu souffre de baisses constantes du taux de rafraichissement d’images, en particulier après être passé en ville ou quand vous affrontez la Team Star dans leur base. Ajoutez à cela des bogues d’affichage comme voir sous le sol, les ombrages qui disparaissent en faisant tourner la caméra, les objets animés au loin qui saccadent, etc.
En conclusion
Nous y sommes, à la fin de l’analyse. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas mis de gants blancs quant aux problèmes de graphismes et de bogues que le jeu possède. Je dirais même que je comprends très bien la vague de gens qui ont demandé à se faire rembourser par Nintendo leurs copies numériques, chose qui a été acceptée par la firme japonaise, et ce, même si ce n’est pas dans sa politique habituelle. Cela dit, je pense tout de même qu’il s’agit là du meilleur jeu Pokémon disponible, surtout si vous aimez le concept de monde ouvert où vous pouvez faire ce que vous voulez comme vous le voulez sans devoir vous restreindre à des routes précises à suivre comme les vieilles générations. Si les graphismes ont une quelconque importance pour vous, attendez que les mises à jour arrivent pour acheter, ou même racheter, le jeu. Sinon, je vous garantis que vous allez vivre la plus belle expérience Pokémon et Legends: Arceus a servi de superbe tremplin à cette génération-ci.
Un énorme “merci” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!