Soutenez

Le message positif de celui qui est la voix de Super Mario

Charles Martinet, voix de Super Mario, avec le chroniqueur Patrick Tremblay.
Charles Martinet, la voix de Super Mario, en compagnie du chroniqueur Patrick Tremblay. Photo: gracieuseté

 «La vie est faite que de belles choses. Oubliez tout ce qui peut être négatif et réjouissez-vous de ce qui vous rend heureux!» Voilà la phrase qui m’a marquée le plus lors de mon entrevue avec Charles Martinet, la voix de Super Mario. 

À toi qui lis mes articles chaque semaine ou presque dans le journal ou sur le site Internet, je prends quelques minutes de mon temps pour te parler de l’importance que peut avoir certaines personnes et certaines choses qu’elles ont pu dire. 

Vois-tu, j’ai récemment eu la chance de m’entretenir seul à seul avec Charles Martinet, l’acteur qui est derrière la vraie voix de Super Mario, pas celle du film qui s’en vient, mais celui qu’on entend dans les jeux depuis plus de 30 ans. 

Cet homme a bercé mon imaginaire depuis que j’ai 14 ans et j’en suis maintenant à 40! La première fois que nous entendions sa voix, il disait simplement «It’s-a me, Mario! Hello!», puis «Let’s-a go!» et ses cris quand il saute, tombe, trébuche, etc. Ça peut paraître simple pour plusieurs, mais, moi, ça me fascinait de pouvoir entendre la voix du sympathique plombier. 

Bien entendu, on pouvait l’entendre bien avant aussi, dans une machine à boule inspirée de Super Mario ainsi qu’un logiciel éducatif en 1992 sur MS-DOS appelé «Mario Teaches Typing» ou, si tu préfères, Mario apprend à taper. 

À l’origine, Mario était un peu «sévère» quand la personne se trompait dans le logiciel éducatif. Il devait dire «Tu as échoué!». Charles, lui, n’aimait pas cela, car il trouvait que c’était une façon de rendre les enfants tristes et il préférait que ce soit «merveilleux, tu as fait du beau travail! Je crois cependant que tu peux faire mieux!». Depuis, le côté sympathique de Mario est toujours demeuré et est devenu le cœur de la mascotte officielle de Nintendo. 

Donc, tu vois? Si même Mario peut rendre le négatif positif… alors pourquoi pas toi aussi? C’est merveilleux, non?

Pour suivre Patrick: www.lebetatesteur.ca || www.facebook.com/lebetatesteur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.