Soutenez

Les studios de la ville de Québec brillent au MEGAMIGS 

Photo: Gracieuseté

Les studios de la ville de Québec ont brillé au festival MEGAMIGS qui a eu lieu à Montréal la semaine dernière.

Lors du festival MEGAMIGS, qui se déroulait du 19 au 22 octobre dernier à Montréal, plusieurs studios de la belle ville de Québec étaient présents afin de discuter de l’avenir des studios et du jeu vidéo au Québec et à travers le monde. 

Parmi ces studios, nous pouvions compter sur la présence de Beenox, Beyond Fun Studio, BKOM, Braintonik GameStudios, Gearbox Studio Québec et plusieurs autres. 

Cela dit, un studio de Québec a su briller lors de l’événement, raflant pas moins que trois prix dont celui de meilleure bande originale, meilleure direction et réalisation artistique et, finalement, meilleur design de jeu. Il s’agit du studio Fika Productions et de son jeu coopératif déjanté intitulé Ship of Fools, un roguelite coopératif marin où vous incarnez les Fools, les seules créatures assez idiotes pour braver la mer. Le Grand Phare qui protégeait autrefois l’archipel est brisé et une tempête de malveillance et de corruption s’annonce. Ensemble, vous et vos compagnons de bord sauterez à bord du Stormstrider et ferez votre voyage à travers la mer. Maniez les canons et combattez les monstres marins à travers les mers tumultueuses de l’archipel. 

Vous avez également vu passer le nom de Beyond Fun Studios et le nom vous est probablement familier et c’est tout à fait normal. La superbe petite équipe derrière le jeu Aeolis Tournament avait, entre autres, reporté le Prix Catapulte 2019, le prix Numix du Best Indie Game en 2020 ainsi que des sélections au Indie Mega Booth, PAX Rising et BitSummit de 2020. 

Le festival MEGAMIGS, ça consiste uniquement à des studios de jeux vidéo? 

Cela dit, le MEGAMIGS, ce n’est pas seulement des studios et des jeux vidéo, c’est aussi un bon endroit pour vous informer si vous souhaitez vous lancer dans le monde du jeu car plusieurs universités sont présentes pour présenter leurs programmes d’études. Isart Digital, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ou encore le Collège Dawson étaient sur place pour discuter avec les curieux et curieuses. 

L’événement était scindé en deux: d’un côté, vous aviez la salle d’exposants avec les studios de jeux. De l’autre, une salle de jeu où plusieurs stations étaient disponibles pour jouer, allant de la NES jusqu’aux consoles d’aujourd’hui. Même des bornes d’arcade étaient sur place. C’est également dans cette pièce que nous pouvions trouver des jeux de table ainsi que la boutique de jeux. 

Il ne faut absolument pas que vous manquiez l’édition 2023! 

Le festival MEGAMIGS fut toute une découverte pour Gabriel, le chroniqueur attitré à l’événement, puisqu’il s’agissait de la première édition à laquelle il assistait et, certainement, ce ne sera pas sa dernière selon ses propos.  

Rencontrer et discuter avec des passionnés qui ont travaillé des mois sur leurs jeux et de les essayer est tellement agréable qu’il est facile de créer de bons moments. Nous en profitons donc également pour remercier la Guilde du Jeu Vidéo du Québec d’avoir créé un tel événement et être en mesure de nous faire vivre tout plein d’émotions! 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.