Soutenez

Légendes Pokémon: Arceus n’est pas le jeu auquel vous vous attendez 

Photo: Photo gracieuseté
Patrick Tremblay, le Bêta testeur

Loin d’être un jeu de rôle enfantin comme ses prédécesseurs, Légendes Pokémon: Arceus se dévoile enfin comme étant un ultime hommage.

Nintendo et Game Freak ont lancé fin janvier le tout nouveau jeu Légendes Pokémon: Arceus, annoncé en même temps que les éditions remasterisés de Pokémon Diamant et Pokémon Perle. Depuis plus d’une semaine, je parcours la grande région de Sinnoh, anciennement appelée Hisui, et il est temps de poser ma Nintendo Switch pour vous en parler.

Bienvenue en Hisui, là où les dresseurs n’existent pas

Dans Légendes Pokémon: Arceus, vous incarnez un(e) protagoniste vivant dans la région de Sinnoh, lorsque les dresseurs n’existaient pas. En tant que membre des Chercheurs pour le groupe Galaxie et le Professeur Lavande, votre quête principale est de remplir un journal très important pour la recherche de Pokémon: le Pokédex.

Une mécanique de jeu plaisante et unique sur un vaste territoire

Le village de Rusti-Cité, l’endroit où logent les membres du groupe Galaxie, est votre point de départ en tout temps. C’est à cet endroit que vous pourrez faire vos emplettes, accroître le village et recevoir vos quêtes principales. En dehors du village, vous aurez accès à différentes zones dont un ou plusieurs camps de base, pour vous reposer et régénérer vos Pokémon, fabriquer des objets et faire quelques achats pour être plus confortable sur la route. Le Professeur Lavande, de son côté, récoltera vos données afin de vous faire monter en niveau à titre de chercheur.

Une fois lancé sur les zones, vous vous retrouverez dans des endroits idylliques remplis de ressources et de Pokémon sauvages. Certains ne se laisseront pas distraire par votre présence tandis que d’autres tenteront de vous éviter ou même de vous attaquer. Vous pourrez alors vous cacher dans des fougères ou même lancer des pokéballs pour tenter de les capturer. En cas d’agression, vous aurez la possibilité de prendre un de vos Pokémon personnels afin de vous protéger et, ainsi, enclencher un combat contre votre assaillant.

Curieusement, je ne me serais jamais attendu à ce qu’un jeu Pokémon soit aussi complet. Il possède beaucoup de quêtes principales, une pléthore de quêtes secondaires, des objets à ramasser comme des galets et des noix pour fabriquer vous-même vos propres pokéballs, vos potions et autres objets pouvant vous aider lors de votre périple et beaucoup de personnalisation possible.

Est-ce que les graphismes et la musique sont au rendez-vous?

Ce tout nouveau jeu de la franchise est le deuxième en trois dimensions et, sincèrement, je le trouve beaucoup plus beau que son prédécesseur, Pokémon Épée et Bouclier. Moins coloré, certes, mais plus riche et plus dense avec de superbes effets météorologiques qui viennent ajouter du dynamisme à votre visuel.

La trame audio est fort sympathique et très plaisante, proposant une multitude de mélodies adaptées aux zones et aux scènes auxquelles vous faites face. Étrangement, cette nouvelle trame sonore est quelque peu minimaliste et ne possède aucune chanson inspirée des autres jeux de la franchise.

D’un côté négatif pour certains, il n’y a pas de «voice acting» dans le jeu. Tout dialogue se fera uniquement via des bulles de textes comme tout bon titre de la franchise.

Un coup de foudre assuré

Voilà, c’est dit… Légendes Pokémon: Arceus est, à mes yeux, un coup de foudre assuré. D’abord pour le style de jeu proposant de belles améliorations, pour ses graphismes, pour son histoire plaisante et pour ces belles petites bêtes attachantes qui ont leur propre personnalité.

Sincèrement, Légendes Pokémon: Arceus est LE jeu Pokémon que j’attendais depuis une bonne décennie. C’est ce qu’aurait dû être Pokémon Épée et Bouclier à mon avis. Nintendo et Game Freak ont donné aux fans ce qu’ils demandent depuis des années.

Un énorme «Merci» à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.