Soutenez

Rinçage d’aqueduc: un entretien nécessaire

Photo: Métro Perrine Gruson

À chaque trois ans, la Ville de Québec nettoie les conduites d’aqueduc dans le but de s’assurer d’une qualité de l’eau optimale. Cet entretien préventif s’inscrit dans la Stratégie d’économie d’eau potable du gouvernement québécois.

Concrètement, lors de l’opération, on ferme des vannes pour faire sortir l’eau à une borne d’incendie en particulier et on fait circuler l’eau à grande vitesse à l’intérieur des conduits, pour décrasser les tuyaux. «Le citoyen voit une borne d’incendie couler, il ne sait pas nécessairement que c’est pour la qualité de l’eau et que ça ralentit la corrosion à l’intérieur des conduites», mentionne Vicky Pichette, directrice de section à la Ville de Québec.

Avant d'opérer, il faut fermer la dernière vanne.

Petits désagréments

Lors de l’opération, les citoyens concernés peuvent avoir de légères conséquences sans danger pour la santé, comme une coloration de l’eau, des particules dans l’eau ou des variations de pression. «On recommande de faire couler l’eau froide, pour éviter d’avoir de l’eau jaune. En laissant couler un petit filet d’eau pendant une trentaine de minutes, ça se rétablit», explique Jason Morin, directeur de division aux Travaux publics.

«Il n’y pas d’impact sur la qualité de l’eau, à part l’apparition de couleur, explique Roggy Drouinaud, chimiste pour la Ville de Québec. Ce n’est pas toxique, ce sont des oxydes de fer». Le chimiste fait valoir que ces rinçages garantissent que le chlore mis dans l’eau à l’usine de traitement se rende bien jusque chez le citoyen, puisque ce chlore est évidemment essentiel pour tuer les bactéries qui pourraient être présentes dans l’eau.

«Au niveau chimique, en assurant l’état des conduites, on est capable d’avoir de bonnes vitesses dans les tuyaux et de diminuer les temps de séjour, soit le temps que l’eau va rester dans la conduite avant d’être consommée. Plus le temps de séjour est long plus le chlore s’évapore», explique-t-il.

Après la fermeture de la dernière vanne, l'eau commence à couler.

En moyenne, l’eau va s’écouler de la borne incendie pendant neuf minutes. L’eau de la borne de la rue Sauternes était particulièrement sale et les équipes s’attendaient à ce que l’écoulement doive plutôt durer une vingtaine de minutes. «Il faut impérativement attendre que l’eau qui coule soit claire. Si on ferme avant que l’eau soit belle, l’eau sale va rester dans la conduite et il va y avoir un impact directement chez le citoyen», précise le directeur.

Les équipes d’entretien du réseau d’aqueducs doivent rincer 2100 km de conduites sur trois ans. Chaque année, c’est donc entre 900m et 1000m de nettoyage qui est réalisé. La séquence de rinçage de la rue Sauterne comprend entre 100 et 200m de conduite.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.