Soutenez

Resserrement des mesures de gestion de l’eau potable à Québec

Règlement gestion eau potable agglo Québec
Les détails du nouveau règlement d’agglomération sur la gestion de l’eau ont été présentés par Marie-Josée Asselin et Steeve Verret, respectivement responsables de l’environnement et de l’ingénierie au comité exécutif. Photo: Métro - François Cattapan

Adopté l’été dernier, un nouveau règlement d’agglomération encadre désormais l’utilisation de l’eau potable qui provient du réseau d’aqueduc. La Ville de Québec met ainsi fin aux mesures transitoires en la matière, afin d’assurer une gestion durable de la ressource. Le but ultime consiste à préserver la capacité de distribution, pour répondre aux besoins de base de la population et éviter de plus grandes restrictions.

«Nous en avons des exemples chaque semaine ici et ailleurs, les évènements climatiques exceptionnels sont plus fréquents et intenses. Ces bouleversements auront des effets sur nos sources d’eau souterraine et de surface. Il est donc primordial qu’ensemble nous posions des gestes concrets pour économiser notre ressource», indique Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, du développement durable et du traitement des eaux.

À cet égard, les citoyens du territoire, incluant ceux de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin, sont invités à adopter des pratiques écoresponsables. Le message de sensibilisation s’adresse principalement au secteur résidentiel, qui consomme 60% de toute l’eau potable produite par les usines de traitement de la Ville. D’autant plus que les efforts collectifs portent leurs fruits, comme l’ont démontré les mesures transitoires.

«Nous avons pu constater une diminution de la demande de 310 000 à 274 000 mètres cubes en 2022. Nous espérons aller encore plus loin et obtenir une réduction additionnelle de 15% avec l’application de la nouvelle règlementation. Pour y parvenir, il est important que chacun de nous soit sensibilisé à l’économie d’eau potable et engagé à la protéger», insiste Mme Asselin.

Principales modalités règlementaires

  • En tout temps, il est désormais obligatoire de munir un système d’arrosage mécanique d’une minuterie en bon état de fonctionnement.
  • Arrosage des pelouses permis une seule journée par semaine, durant une période de deux heures, sur tout le territoire de l’agglomération. Les périodes autorisées varient en fonction du type d’arrosage utilisé (manuel, mécanique et automatique), de l’arrondissement ou de la municipalité et de l’adresse (numéro civique pair/impair).
  • Arrosage des autres végétaux autorisé en tout temps de manière manuelle. En cas d’utilisation d’un système mécanique ou automatique, le règlement le permet trois journées par semaine, durant une période de deux heures. Les périodes autorisées varient en fonction du secteur et du numéro civique.
  • Lavage des aires de stationnement et des allées: jusqu’au 15 juin, les citoyens peuvent procéder à un nettoyage printanier de ces surfaces. Toutefois, l’utilisation d’un balai est fortement recommandée.
  • Remplissage des piscines permis du 1er mai au 15 juin en respectant le principe d’alternance (numéro civique pair = arrosage jour pair et numéro civique impair = arrosage jour impair). Il n’y a pas de restriction après ces dates.

Outils variés d’information

  • Service Info-Eau, un outil en ligne qui renseigne les citoyens sur tous les usages extérieurs permis ainsi que sur les périodes d’utilisation autorisées. Il est possible de trouver rapidement l’information en y inscrivant l’adresse de sa propriété.
  • Brigade environnementale et ses brigadiers en action sur le terrain, du début mai à la fin septembre, afin de sensibiliser la population aux pratiques écoresponsables liées à l’utilisation de l’eau et des pesticides, tout en surveillant les usages abusifs de l’eau.
  • Distribution de 500 écobarils récupérateurs d’eau de pluie offerts aux citoyens de Québec, à faible coût (25$ au lieu de 100$), les 27 et 28 mai (inscription dès le 15 mai), puis les 17 et 18 juin (inscription dès le 6 juin), par l’entremise de l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBVC) à: jemimpliquelocalement.org/baril.
  • Formation gratuite sur l’entretien écologique des pelouses, animée par la biologiste Édith Smeesters. En raison de la popularité de cette activité, les deux dates prévues en mai sont déjà complètes, si bien que la Ville ajoute celles du mardi 6 juin, de 19h30 à 21h et du mercredi 14 juin, de 19h30 à 21h. Inscription obligatoire (lien Zoom) à: ville.quebec.qc.ca/ecopelouse.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.