Soutenez

Célébration de l’innovation en gestion de l’eau avec AquaEntrepreneur

Programme AquaEntrepreneur
Le programme AquaEntrepreneur encourage l’émergence de solutions innovantes en matière de gestion de l’eau douce. Photo: gracieuseté

C’est à l’Aquarium du Québec, un site qui profite de ses avancées, qu’AquaAction a célébré l’émergence d’AquaEntrepreneur Québec. Ce programme favorise l’adoption de solutions innovantes en matière d’eau douce dans les municipalités ainsi que dans les secteurs industriels et de l’agriculture.

Depuis son lancement, AquaEntrepreneur offre une plateforme pour aider les entreprises spécialisées dans les technologies de l’eau à déployer leur projet pilote sur des marchés cibles difficiles à atteindre. Le programme répond à un besoin essentiel de l’industrie de l’eau douce de tester et de valider des solutions technologiques prometteuses.

L’objectif consiste à améliorer les pratiques de gestion de l’eau tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Parallèlement, cela permet de prévenir les impacts de la crise climatique tout en favorisant la croissance économique. Parmi les technologies soutenues, notons la récupération de l’eau de pluie dans les bâtiments, les systèmes de traitement de l’eau en circuit fermé et les solutions d’intelligence artificielle pour optimiser l’épandage de sel de voirie en hiver.

Projets pilotes d’avenir

Au cours de la première année de la cohorte, AquaEntrepreneur a facilité le déploiement de cinq projets pilotes municipaux:

  • EMO3 propose une unité d’ozonation modulaire pour petites et moyennes installations aquatiques – jumelage avec l’Aquarium de Québec et la Ville de Québec;
  • Clean Nature diminue l’impact de l’épandage du sel sur les routes – jumelage avec la Ville de l’Assomption;
  • Smartrek propose un appareil pour détecter les fuites dans le réseau de distribution de l’eau potable – jumelage avec la Ville de Boisbriand;
  • Hoola One fait dans la récupération des plastiques dans les sols et les plages sablonneuses – jumelage avec le Parc Jean-Drapeau;
  • Watershed Monitoring propose une plateforme de gestion de l’eau à partir de la source au robinet – jumelage avec la Ville de Gatineau.

La deuxième cohorte d’AquaEntrepreneur, qui vient d’être lancée, a connu une croissance notoire. Le nombre d’entreprises participantes est passé de 6 à 20, si bien que l’initiative prévoit atteindre ses objectifs triennaux dès la première année.

Retombées potentielles majeures

C’est avec le support de 2M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), que le programme AquaEntrepreneur vise, d’ici 2025, la création de 200 emplois dans le secteur de la gestion de l’eau avec des retombées économiques potentielles de 150M$. De plus, on prévoit le déploiement de 76 projets pilotes, soit le double du nombre prévu initialement. Trois autres nouvelles cohortes verront le jour d’ici 2025.

En collaboration avec les municipalités, les industries et les agences gouvernementales, AquaEntrepreneur contribue à améliorer l’efficacité de la gestion de l’eau, à préserver l’environnement et à stimuler l’innovation technologique. Le but est de bâtir un avenir durable pour la gestion de l’eau dans les communautés locales et au-delà.

À propos d’AquaAction

AquaAction est un organisme de bienfaisance canadien établi par la Fondation de Gaspé Beaubien en 2015, pour promouvoir des idées novatrices dans la lutte contre crise climatique liée à l’eau. L’organisme a développé trois programmes axés sur l’innovation et la technologie en matière d’eau: le Défi AquaHacking, AquaEntrepreneur et la communauté des Alumni AquaAction. Depuis sa création, 28 compagnies et jeunes pousses en démarrage ont été créées à travers le Canada.

Programme AquaEntrepreneur
Le ministre MEIE, Pierre Fitzgibbon, était présent pour souligner l’an 1 du programme AquaEntrepreneur en compagnie des partenaires de l’initiative. Photo gracieuseté

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.