Quand il s’agit de sauvegarder l’environnement, chaque petit geste compte et pour y arriver il faut que tout le monde fasse un effort. Quelques petits changements simples dans notre routine quotidienne peuvent, sans qu’on s’en rende compte, faire une différence dans la grande équation au final. À l’approche du Jour de la terre, voici 30 gestes simples à faire au quotidien.
- Réduire à la source
- C’est le geste de base à privilégier. En consommant moins et mieux, c’est toute la chaine, de la matière première jusqu’à sa fin dans les poubelles, qui s’en trouve allégée.
- Recycler et réutiliser
- Réfléchir à qui pourrait bien servir un objet en le donnant au suivant au lieu de le jeter devrait être un réflexe quotidien. Surtout en ces temps d’inflation où beaucoup de familles peinent à se procurer des produits de base.
- Limiter notre consommation d’eau
- Contrairement à beaucoup d’autres pays dans le monde, comme on ne paie pas à l’utilisation, on ne réalise pas à quel point l’eau potable est une ressource importante à protéger. Simplement en ne vidant pas la toilette à chaque utilisation, en fermant le robinet pendant qu’on brosse nos dents ou en prenant des douches plus courtes on peut économiser des milliers de litres d’eau par année.
- Utiliser un baril récupérateur d’eau de pluie
- Cette eau pourra ensuite servir pour arroser les plantes, le jardin, le gazon, ou laver la voiture.
- Se procurer des sacs en filet réutilisables
- Et y mettre nos légumes et nos fruits à l’épicerie au lieu de prendre chaque fois plusieurs petits sacs en plastique.
- Éviter tous les objets à usage unique
- Donc, pas de pailles, d’essuie-mains ou d’ustensiles en plastique lors de votre prochaine commande Uber Eats. Vous avez ce qu’il faut chez vous de toute façon.
- Planter un arbre
- Vous avez un bout de terrain? Plantez un arbre qui filtrera au cours de sa vie des milliers de mètres cubes d’air.
- Éclairez au D.E.L.
- Ça dure plus longtemps et ça économise de l’énergie sur le long terme. D’ailleurs: fermez les lumières quand vous quittez une pièce!
- Ne tondez pas la pelouse!
- Éviter de tondre le gazon jusqu’en juin donne un coup de pouce aux précieux insectes pollinisateurs qui ont grandement besoin des pissenlits du printemps pour refaire le plein d’énergie en mai.
- Marchez plus, ou prenez le vélo
- Moins de déplacements en voiture, c’est bon pour la santé, l’environnement et le portefeuille!
- Achetez des produits nettoyants écologiques
- Ils nettoient aussi bien que les chimiques, il n’y a donc aucune raison de ne pas faire ce choix simple qui évite des tonnes de produits chimiques qui finissent dans nos lacs et cours d’eau.
- Transporter une tasse réutilisable
- Et comptez le nombre de gobelets que vous pourrez ainsi NE PAS utiliser.
- Congeler
- Vos fruits et légumes moins frais qui finiront dans le bac à compost si vous ne faites rien rapidement. Soupes, smoothies et sauces faciles seront ensuite à portée de main.
- Garder votre cellulaire
- Qui a dit qu’il fallait absolument se procurer le nouveau iPhone? On vous promet que vous ne verrez pas la différence de toute façon!
- Acheter un pichet qui filtre l’eau
- Et n’achetez plus jamais d’eau en bouteilles de plastique.
- Consommer moins de bœuf
- Les élevages de bœuf sont les élevages les plus polluants.
- Faire réparer au lieu de jeter
- Que ce soit le grille-pain ou la balayeuse, la réparation coutera beaucoup moins cher qu’un appareil neuf et que dire de l’empreinte sur l’environnement d’un seul appareil!
- Ne plus acheter d’essuie-tout jetables
- On a tous des guenilles à la maison. Si tout le monde le faisait, imaginez le nombre d’arbres que l’on sauverait tous ensemble chaque année.
- Acheter usagé
- Surtout les vêtements! Personne ne le saura et ce sera moins culpabilisant de changer de gout et de style dans 6 mois.
- Acheter des batteries rechargeables
- SURTOUT si vous avez des enfants et donc de multiples jouets dans lesquels vous devez changer les batteries régulièrement.
- Utiliser de la litière biodégradable
- Puisque la litière conventionnelle est faite d’un type d’argile qui ne se décompose pas.
- Utiliser des allumettes
- Plutôt qu’un briquet en plastique jetable.
- Attendre votre achat
- Plutôt que de choisir l’option plus polluante de livraison rapide qui enverra un camion pratiquement seulement pour votre achat.
- Annuler vos comptes en papier
- Avez-vous vraiment besoin de recevoir la version papier mensuelle de vos dépenses de carte de crédit ou de vos comptes en banque? Si faire quelques vérifications par année en ligne vous suffit, économisez donc le papier!
- Faire le ménage de nos courriels
- Chaque courriel envoyé, reçu ou même supprimé, mais qui dort dans la corbeille avec ou sans pièce jointe, émet une certaine quantité de CO2 parce qu’il doit être stocké dans une base de données énergivore.
- Appeler plutôt que facetimer
- C’est juste moins polluant!
- Fermer les fenêtres de navigation
- Autant sur le web que sur vos cellulaires, afin d’économiser l’énergie nécessaire pour les tenir ouvertes quand on ne les utilise même pas.
- Utiliser une application anti-gaspillage alimentaire
- Flash Food, Food Hero et Too Good to Go sont trois applications qui permettent d’acheter des aliments avant leur date de péremption à bas prix et d’éviter le gaspillage.
- Choisir les aliments en vrac
- Et qui ne sont donc pas suremballés et mettez-les dans vos petits sacs en tissus que vous vous êtes déjà procurés en lisant cet article!
- Manger bio
- Le cout à l’achat sera plus élevé c’est certain tant que ce ne sera pas la seule façon de produire les aliments. Par contre, le bien que chaque produit bio fait à l’environnement, en soustrayant les fertilisants et les pesticides en moins utilisés, lui n’a pas de prix!