Soutenez

Pandémie, maternité et entrepreneuriat : le trio gagnant pour de plus en plus de femmes

Photo: Gracieuseté

De plus en plus de femmes créent leur entreprise, une tendance en croissance depuis la pandémie. C’est ce qu’a constaté la Jeune chambre de commerce de Québec qui compte désormais dans ses membres un peu plus de 50% de femmes. En plus de l’avancée de la société sur le travail des femmes, la pandémie, la maternité et l’absence de places en garderie sont autant de facteurs qui peuvent inciter les femmes à prendre la décision de se lancer en affaires.

Cette parité observée à la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) a vraiment été atteinte depuis la fin de la pandémie. «On voit bien qu’il y a un effort collectif dans l’écosystème entrepreneurial et qu’on promeut la relève féminine en affaires. Ça se reflète bien dans notre membership», mentionne Maxime Page, président de la JCCQ. Selon lui, cette présence féminine est aussi attribuable à la volonté gouvernementale de faire de la place aux femmes. «Avec la législation de 2018 qui exige 40% de femmes dans les conseils d’administration, cela aide. Le gouvernement encourage la parité et donne l’exemple», souligne Marie-Renée Grondin, une nouvelle entrepreneure membre de la JCCQ, qui abonde dans le même sens.

La pandémie comme moteur

Pour Maxime Page et Marie-Renée Grondin, la pandémie a pu jouer un rôle certain dans la création d’entreprises. «Certaines personnes ont voulu changer leur vie. Moi-même j’ai fait un virage, j’ai décidé de me lancer en affaires un peu des suites de la pandémie», confie Marie-Renée Grondin, fondatrice de Timininous, qui propose des vêtements en laine mérino pour bébés et tout-petits.

Il n’y a toutefois pas que la pandémie qui peut motiver les femmes à se lancer en entreprises. La maternité et la difficulté à obtenir une place en garderie en sont d’autres.

«La maternité peut faire naître le désir de devenir maître de son temps et d’avoir une certaine flexibilité», explique Marie-Renée Grondin, qui a conçu son entreprise pendant son congé parental. Alors qu’elle pensait pouvoir reprendre le travail et lancer son entreprise en parallèle, elle s’est vite aperçue que sa compagnie lui prendrait 100% de son temps. «Je me suis rendu compte qu’en affaires, on a tous les chapeaux. Lancer mon entreprise, ça me permettait d’avoir une certaine souplesse parce que je n’avais pas de garderie», fait valoir celle dont le conjoint est infirmier et a des horaires instables.

La parentalité pour inspiration

Le petit garçon de Marie-Renée Grondin lui a inspiré son entreprise. «Je suis une amoureuse de plein air. Je ne jure que par la laine mérino». Alors qu’elle souhaitait préparer sa saison de ski de fond avec son bébé en portage, elle s’est dit que ça lui prenait un kit en laine mérino, pour thermoréguler sa température corporelle. «J’ai vu que ça n’existait pas. Mes amis en cherchaient aussi pour leurs tout-petits », mentionne-t-elle. Alors qu’elle se questionnait sur son avenir, l’idée de créer un tel vêtement a été pour elle une véritable illumination. «J’avais trouvé quelque chose d’aligné avec mes valeurs et mes motivations. […] Je connais beaucoup d’autres femmes qui se sont lancées dans l’industrie des produits pour bébés», fait-elle valoir.

L’indice entrepreneurial québécois 2021 confirme cette tendance

Après une réduction constante de l’écart entre les taux féminins et masculins depuis 2015, l’Indice 2021 affichait un taux d’intentions des femmes quasi égal à celui des hommes (respectivement 14,9 % et 15,2 %). Le taux de démarches des femmes était lui aussi à quasi-égalité (respectivement 7,0 % et 7,4 %).

Quelques chiffres sur les femmes à la JCCQ

  • Avec près de 800 membres, 50,4 % des membres sont des femmes.
  • 45,7% d’entre elles sont entrepreneures ou travailleuses autonomes.
  • 41,4% d’entre elles ont des postes de cadre/gestion (propriétaire, présidente, vice-Présidente, directrice, associée, etc)
  • Le Conseil d’administration est majoritairement composé de femmes, 7 administratrices sur 11.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.