Soutenez

Tribune libre: L’Obamacare, le mur

OPINION.  Maintenant que les républicains jouissent d’une majorité à la Chambre et au Sénat et que, de ce fait, ils pourraient mettre à exécution, tel qu’ils le souhaitent depuis sept ans, l’abolition de l’Obamacare qui semble s’ériger en mur devant le Trumpcare, considéré par plusieurs républicains comme un autre programme social que l’État va devoir financer, une situation inacceptable pour ces conservateurs.

Or, quoique Trump ait promis qu’avec son plan, personne ne perdrait son assurance maladie et que les primes diminueraient, le bureau du budget du Congrès n’arrive pas aux mêmes résultats alors que, selon lui, 24 millions d’Américains perdraient leur couverture médicale d’ici 10 ans, et que les primes augmenteraient de façon considérable au détriment des moins bien nantis. Bref, les gains effectués en assurance maladie aux États-Unis grâce à l’Obamacare seraient annulés par l’actuel projet de loi. Par contre, la réforme des républicains permettrait au Trésor public d’économiser au moins 150 milliards de dollars d’ici 2026.

Donald Trump aime se décrire comme le « maître de la négociation ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Obamacare est devenu un adversaire de plus en plus coriace qui semble gagner du gallon auprès du « freedom caucus », composé des membres les plus conservateurs du parti républicain…Tout un défi pour Donald J. Trump!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.