Soutenez

Alexander McQueen: une exposition qui mélange l’art et la mode

L’Atlantide de Platon, la dernière collection que McQueen a réalisée avant sa mort. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueille l’exposition Alexander McQueen: l’art rencontre la mode, qui montre des vêtements que l’homme a créés au cours de sa carrière.

Après Los Angeles et Melbourne, Québec est la troisième ville, et la première au Canada, à présenter l’exposition qui a été organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). L’exposition met en relation les vêtements de McQueen avec des œuvres d’art issues de différentes époques, d’origines culturelles multiples et de techniques variées afin de mieux contextualiser les influences du créateur. Le public fera donc un voyage dans l’univers de McQueen tout en écoutant de la musique tirée de ses défilés. Des projections et effets de lumière agrémentent également les visites.

L’exposition est constituée de près de 195 objets de la collection du LACMA, dont 69 ensembles signés Alexander McQueen, 50 œuvres d’art incluant une sélection de costumes historiques, 17 coiffes et chaussures réalisées par Michael Schmidt, ainsi que 32 œuvres de la collection du MNBAQ.

«L’enfant terrible» de la mode britannique

Lee Alexander McQueen était une figure majeure de l’industrie de la mode de 1990 jusqu’à sa mort en 2010. Il était principalement connu pour ses collections provocatrices qui oscillaient entre la subversion et la tradition, d’où le surnom «l’enfant terrible».

«Comme les artistes en art visuel, McQueen témoignait de son époque. Il repoussait les limites, faisait fi des conventions et adoptait une posture critique même par rapport à son propre milieu professionnel», a expliqué Annie Gauthier, directrice des expositions et des partenariats internationaux.

L’exposition est présentée du 15 juin au 10 septembre 2023. Les visiteurs pourront aussi profiter d’ateliers créatifs, d’une programmation cinématographique et d’une petite exposition issue d’une collaboration entre le MNBAQ et des étudiants en design de mode du Collège Lasalle, à Montréal, et du Collège Notre-Dame-de-Foy, à Québec.

La danse du taureau torturé, collection de McQueen, et Olé!, peinture de Clarence Gagnon. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.