Soutenez

L’histoire des États-Unis dévoilée dans la nouvelle exposition du MNBAQ

Les oeuvres des 82 artistes témoignent de l'impact de l'histoire sociale et culturelle sur la création artistique aux États-Unis. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

CULTURE. Le Musée national des beaux arts du Québec (MNBAQ) a rassemblé une vaste collection d’objets d’art, qui dévoile les bouleversements sociaux et culturels de l’histoire des États-Unis dans les 100 dernières années.

Le MNBAQ a voulu mettre à l’avant-plan l’effervescence de cette culture en regroupant 82 artistes et 96 œuvres dans cette exposition intitulée America. Entre rêves et réalités. Les visiteurs pourront admirer des peintures, des sculptures, des œuvres sur papier et des vidéos à travers divers thèmes, dont le corps humain, les paysages, le quotidien, la mondialisation et les technologies. «On voulait créer un panorama le plus large possible avec une grande diversité de genres, de pratiques, de médiums, dans un désir d’inclusion», a indiqué le directeur général du Musée, Jean-Luc Murray.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des artistes connus et moins connus proviennent de toutes les régions des États-Unis. Ils sont résidents et immigrants et sont très représentatifs de l’art américain des 100 dernières années. C’est le cas de Louise Bourgeois, Edward Hopper, Arthur Jafa, les Guerrilla Girls, Willem de Kooning, Ana Mendieta, Louise Nevelson, Isamu Noguchi, Jackson Pollock et Mark Rothko. Ces artistes ont vu l’art comme un agent de changement dans leur société.

Divers thèmes abordés

Les œuvres engagées témoignent de l’impact de l’histoire sociale et culturelle sur la création artistique aux États-Unis, de la Grande Dépression jusqu’à notre époque contemporaine. Elles mettent aussi en relief les questions d’identité individuelle et collective, et certaines questionnent l’idéologie du rêve américain. «L’art est essentiel, particulièrement en ces moments où le monde se complexifie de jours en jours. L’exposition est forte, généreuse, unique et originale. Elle aborde les grands idéaux de la société américaine», a ajouté Jean-Luc Murray.

«Cette exposition nous invite à mieux comprendre notre propre américanité.»

-Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ

Plus précisément, il est question, notamment, de l’impact de la guerre, du racisme, de la consommation, de l’image de la femme, d’icônes américains comme Marilyn Monroe ou de la marque 7up. Cette exclusivité mondiale, créée sur mesure pour le MNBAQ à partir de la prestigieuse collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, DC), est disponible jusqu’au 5 septembre. Le MNBAQ a d’ailleurs eu le plaisir de choisir la centaine œuvres de la collection, dont certaines sont nouvellement acquises par le Museum.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.