Soutenez

De la lecture pour tous les âges

Photo: Infographie Métro

Amateur de lecture? Les Éditions Québec Amérique te proposent quelques nouveaux titres qui viennent tout juste d’apparaitre sur les tablettes des librairies.

Le Hibou de Tanna
Rachel Qitsualik-Tinsley et Sean Qitsualik-Tinsley, illustrations de Yong Ling Kang, traduction d’Olivier Bilodeau
Dès 3 ans

Quand j’étais enfant, j’ai eu plusieurs animaux de compagnie inhabituels. C’était comme ça à cette époque, dans l’Arctique d’il y a des décennies. Il y avait toujours des animaux avec nous. Nous les respections. Nos vieilles histoires racontent même qu’ils faisaient partie de nos familles. Une façon magnifique de représenter avec sensibilité l’importance des relations humains-animaux. En prime, on découvre la vie quotidienne d’une famille en Arctique il y a près d’un demi-siècle.

Morane adoooore parler
Emilie Ouellette, illustrations de Lidia-Ntombo Lulendo

Dès 6 ans
Un livre très drôle, inspiré par la vie de l’autrice qui elle aussi se faisait dire qu’elle parlait trop quand elle était jeune. Morane adoooore parler! Tout le temps! Et souvent au mauvais moment. Heureusement que madame Dayani, la nouvelle enseignante de la classe, a plein de bonnes idées… Une histoire vraiment dynamique qui invite les filles à prendre leur place et à ne pas s’excuser de le faire.

Noah-pas-le-droit
Nancy B.-Pilon, illustrations de Marish Papaya
Dès 7 ans

Un roman sensible à la plume habile pour vulgariser simplement le sujet des stéréotypes de genres sans l’aborder de manière trop morale ou éducative. Noah a très envie de jouer avec les jouets de sa future petite sœur, mais on lui dit que ce n’est pas pour lui, que ce sont des choses de petite fille. Noah est déchiré. Y aurait-il des activités de filles et d’autres réservées aux garçons? Est-il malgré tout un «vrai» garçon? Mais qu’est-ce que ça signifie au juste? 

Un pas à la fois
Tania Boulet
Dès 12 ans

Sous le couvert léger de ce coming of age se cachent de grands questionnements sur la grossophobie, l’image corporelle, l’estime de soi et les relations difficiles avec les parents. Brianne est (encore!) en peine d’amitié. Sans repères, elle se laisse convaincre par sa mère de rejoindre le club de course de son école. À chaque entraînement, un pas après l’autre, Brianne réalise que contre toute attente, cette décision n’est peut-être pas la plus terrible de sa vie. Un personnage taille plus qui est bien dans sa peau, dans un roman pour ado, c’est vraiment rafraîchissant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.