Soutenez

Encore plus de place pour les cyclistes dès cet été

Photo: iStock/PeopleImages

Un nouveau lien cyclable quatre saisons sera aménagé sur le chemin Sainte-Foy à compter de cet été. Ce lien «transitoire» de 2,4 km entre les avenues de Vimy et des Érables sera éventuellement appelé à devenir un corridor Vélo cité, a annoncé mardi l’administration Marchand. Sa mise en place entraînera le retrait de voies de circulation et de 136 espaces de stationnement sur rue. Par ailleurs, des liens cyclables situés sur le boulevard Laurier et sur la 4e avenue Est profiteront d’une mise à niveau qui les rendra plus sécuritaires.

Selon l’administration, le choix du chemin Sainte-Foy comme futur corridor Vélo cité s’explique par le fait qu’il s’agit d’un axe de circulation direct permettant l’accès à plusieurs pôles d’études et de travail. La Ville estime aussi que le potentiel d’achalandage est concentré entre le boulevard René-Lévesque et le chemin Sainte-Foy et qu’il pourrait atteindre jusqu’à 5000 cyclistes par jour d’ici «deux à trois ans». Elle soutient également que le tronçon où se trouvera le lien transitoire est le théâtre de plusieurs accidents impliquant des piétons et des cyclistes.

Dans le but d’atténuer les impacts du retrait de voies de circulation, la Ville prévoit réviser le mode de fonctionnement des feux de circulation ainsi qu’aménager des voies de circulation plus larges à certains carrefours afin de faciliter les mouvements de virage. Dans le même ordre d’idées, afin de pallier la suppression des espaces de stationnement sur rue le long de la nouvelle bande cyclable, l’administration prolongera la durée du stationnement permise de 155 espaces situés sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, la rue Frontenac, la rue Marie-Rollet et une portion de la rue Eymard. Les parcomètres situés dans le stationnement public Marie-Rollet seront aussi retirés afin de transformer les 16 espaces qui s’y trouvent en stationnement à durée déterminée.

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes qui emprunteront la nouvelle bande cyclable, une bande de protection sera aménagée entre ceux-ci et la circulation automobile. Des bollards, en place été comme hiver, seront aussi installés. Par ailleurs, afin de conserver l’accessibilité universelle des arrêts du RTC, deux quais pour autobus seront testés à compter de l’automne.

Réaménagement de deux autres corridors

En plus de la création de ces nouveaux aménagements sur le chemin Sainte-Foy, deux voies cyclables existantes seront mises à niveau afin de les rendre plus sécuritaires et accessibles à l’année. Ces voies sont celles de la 4e Avenue entre la 22e Rue et la 5e Avenue Est (2 km) et du boulevard Laurier entre les avenues des Gouverneurs et Marguerite-Bourgeoys (1,6 km).

Parmi les mesures annoncées pour ces deux tronçons, on retrouve l’élargissement des corridors cyclables afin de permettre leur déneigement, l’ajout d’une bande de protection entre les cyclistes et la circulation automobile. Selon l’administration, ces modifications se feront «sans impact à la circulation».


Ils ont dit…

«La mobilité active prend de plus en plus de place dans les habitudes de vies des citoyens de Québec. Il est donc de notre responsabilité de garnir leur éventail d’options».
Bruno Marchand, maire de Québec

«Ça va vite. L’administration Marchand avance très vite pour retirer beaucoup de voies de circulation à différents endroits et tout ça arrive en même temps. On agit avec beaucoup de précipitation. Sur le chemin Sainte-Foy, on annonce déjà que ça va être comme ça en contexte hivernal alors qu’on ne prend même pas l’été pour voir comment ça va se passer!»
Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle

«Je m’attends à ce que le déneigement de ces pistes cyclables soit fait en régie. Pourquoi? Les entrepreneurs qui ont à déneiger les pistes cyclables, il y en a de plus en plus qui se retirent du dossier parce qu’une piste cyclable doit être déneigée à 100% sécuritaire. Il faut que ce soit sur l’asphalte, sinon il y a de la glace, de la neige et des accidents et on peut avoir des poursuites. On ne prend pas de recul pour prendre le temps d’analyser.»
Stevens Mélançon, conseiller de l’Équipe priorité Québec

«Avec des voies de plus de 2 mètres de large chacune, un déneigement 4 saisons et une zone tampon assurant la sécurité des pistes cyclables dès 2023, Sainte-Foy donne le ton pour le futur des axes Vélo cité. À terme, avec la mise en place des aménagements physiques, du verdissement, des feux cyclistes, des quais pour les arrêts d’autobus et des connexions avec le reste du réseau, qui sont prévus et qui distingueront les axes Vélo cité, nul doute que l’achalandage sera au rendez-vous!»
Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables

«Devant la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, de tels projets visant à développer la mobilité durable et renforcer les alternatives à l’auto en solo à Québec sont absolument nécessaires. Que la Ville ouvre la porte à la tarification sociale et consolide ses infrastructures pour cyclistes est en ce sens une excellente nouvelle. En répondant au besoin d’un meilleur partage de l’espace entre les différents modes de transport, on permet aux citoyen·nes de considérer de nouvelles façons de se déplacer.»
Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.