Soutenez

Jardins partagés: onze projets obtiennent une aide de la Ville

Photo: iStock/FangXiaNuo

Onze projets d’aménagements de jardins partagés ont obtenu du financement de la part de la Ville de Québec afin de concrétiser leur réalisation en 2023. Ces projets se partagent une enveloppe de 163 330$, soit un montant record investi par l’administration dans les jardins partagés depuis 2019.

Ces onze projets ont été sélectionnés parmi une vingtaine de présentations. Selon la Ville, l’enveloppe qui avait été réservée initialement pour cet appel de projets était de 150 000$, mais elle a été bonifiée en raison de l’engouement suscité et «des retombées positives [que les jardins] engendreront sur l’environnement et la communauté».

Pour la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Marie-Josée Asselin, cet investissement est «une excellente nouvelle pour Québec». «Il y a un engouement réel de la part des citoyens à s’investir en agriculture urbaine et à collaborer avec leur communauté à la production d’une alimentation saine et de proximité. J’espère que tous les jardiniers et les jardinières seront au rendez-vous et profiteront de ce lieu pour échanger et construire des liens», a-t-elle mentionné par voie de communiqué.


Les projets retenus

Centre de services scolaire de la Capitale (École Boudreau) : 20 000 $ pour la réalisation d’un jardin intérieur qui permettra aux élèves en adaptation scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme de développer des compétences en jardinage et des aptitudes sociales. En plus de briser l’isolement social des futurs jardiniers et d’augmenter leur sentiment d’appartenance, le projet dont les récoltes serviront aux élèves vivant de l’insécurité alimentaire contribuera à augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes.

Centre de services scolaire de la Capitale (École d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges) : 20 000 $ pour la mise en œuvre d’un jardin collectif visant à créer un lieu d’apprentissage concret sur les saines habitudes de vie et développer un lien d’attachement avec la communauté locale. Les familles du quartier prendront le relais pendant la période estivale.

Commission scolaire Central Québec (École primaire Holland) : 20 000 $ pour l’implantation d’un jardin communautaire favorisant les échanges intergénérationnels sur le terrain de l’école, en collaboration avec les résidants des appartements Samuel-Holland, voisins de l’école.

Croque ton quartier : 3 450 $ pour la création d’un jardin original composé de 45 bacs, adoptés par des citoyens qui les installeront devant leur demeure et s’engageront à partager l’entretien et la récolte avec le voisinage.

Le Domaine Scott de Saint-Sauveur : 18 728 $ pour la réalisation d’un jardin collectif sur le terrain de l’OBNL d’habitation, dont 50 % des logements sont subventionnés et occupés par des personnes à faibles revenus et aux réalités diverses. Des animations horticoles sont prévues afin d’augmenter les connaissances et briser l’isolement. De plus, le jardin sera aussi ouvert à tous les résidants du quartier.

Le Pavois : 18 952 $ pour bonifier le jardin actuel de l’organisme, dont la mission est de favoriser l’intégration socioprofessionnelle et scolaire de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Des ateliers permettront aux participants d’acquérir des notions sur le jardinage. Les récoltes serviront aux ateliers de cuisine de l’organisme et à la clientèle en situation de vulnérabilité.

Loisirs Duberger – Les Saules : 5 800 $ pour l’aménagement d’un jardin collectif ouvert à tous dans un stationnement sous-utilisé. Les récoltes bénéficieront aux citoyens et aux ateliers alimentaires offerts par Solidarité Familles.

Maison de Job : 20 000 $ qui servira à créer un jardin collectif pour les résidants de l’organisme qui accueille des personnes en situation d’itinérance et d’exclusion sociale aux prises avec une dépendance et des problèmes de santé mentale. Ce projet à portée thérapeutique sera complémentaire aux activités de la Maison, un lieu de rassemblement, de partage et d’échange.

Moisson Québec : 16 020 $ pour la réalisation de jardins solidaires intérieurs installés dans six organismes accrédités à Moisson Québec. Des tours aéroponiques permettront l’ajout de produits frais et sains, complémentaires aux denrées données aux usagers des comptoirs alimentaires.

Un toit en réserve de Québec : 15 380 $ pour un projet de jardin communautaire et collectif pour les résidants, une clientèle composée de personnes ayant des besoins particuliers (à mobilité réduite, âgées et avec des limitations en matière de santé mentale).

Université Laval : 5 000 $ pour mobiliser la communauté universitaire autour d’un projet de jardin original où les récoltes seront offertes en libre-service. Les sommes serviront à agrandir et améliorer les installations d’un jardin existant sur le campus qui fait la promotion de la saine alimentation auprès des étudiants.

(Source: Ville de Québec)

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.