Soutenez

Croque ton potager inspire la Ville de Québec

Plusieurs membres de l'organisme Croque ton quartier posent avec un bac du projet «Croque ton potager». Photo: Gracieuseté/Croque ton quartier

Le projet Croque ton potager mené par l’organisme Croque ton quartier depuis trois étés a convaincu la Ville de Québec d’ajouter une nouvelle catégorie à son appel de projets pour l’aménagement de jardins partagés. En 2023, les «jardins originaux» seront dorénavant admissibles à une aide financière pouvant atteindre 5 000 $.

Selon l’appel de projet, cette appellation désigne «tout projet de jardinage urbain qui se distingue des autres types de jardins et qui répond aux objectifs du programme de subvention». Contrairement aux catégories «Jardins partagés», «Jardins communautaires», «Jardins collectifs», «Jardins solidaires» et «Jardins hydroponiques», «les critères sont moins stricts [pour les jardins originaux] afin de favoriser des initiatives innovantes, différentes et audacieuses tout en s’adaptant aux besoins des organismes locaux», explique la porte-parole de l’administration municipale, Karine Desbiens.

Porté par des organisations

Bien que les critères soient moins stricts, les projets doivent néanmoins être portés par une organisation à but lucratif ou à but non lucratif dûment inscrite au Registraire des entreprises du Québec ou par une institution légalement constituée. Ils ne doivent pas inclure de volet commercial, ni viser le remplacement ou la restauration de jardins déjà existants. «Il n’y a pas de nombre précis de personnes impliquées, mais il faut faire valoir l’implication et la mobilisation des participants ainsi que les partenariats développés», souligne Mme Desbiens afin de démontrer le type d’assouplissements qui peuvent s’appliquer pour cette nouvelle catégorie de projets.

«Un projet [de jardin original] sera admissible dans la mesure où il permet de contribuer à la biodiversité, est un lieu rassembleur et d’échanges, fait valoir les bienfaits de l’agriculture urbaine sur la santé physique et mentale et contribue à une alimentation de proximité, saine et durable», précise aussi Mme Desbiens tout en invitant les personnes intéressées à déposer un projet dans cette catégorie à communiquer avec la Ville pour vérifier l’admissibilité de leur proposition.


Croque ton potager, c’est quoi?

Dans un échange de courriels avec Métro, la Ville de Québec a confirmé que ce sont les résultats du projet Croque ton potager qui ont mené à la création de cette nouvelle catégorie. L’idée est d’encourager la création de «projets qui contribuent à l’embellissement du milieu urbain de même qu’à la production d’aliments et qui encouragent la vie de quartier», a expliqué la porte-parole de l’administration, Karine Desbiens.

Croque ton potager est une initiative citoyenne lancée par l’organisme Croque ton quartier en 2020. Essentiellement, l’organisme distribue chaque année des bacs de jardinage à des citoyens de l’arrondissement de Beauport et ceux-ci s’engagent à y jardiner tout au long de l’été. La population est invitée à prendre ce qu’ils veulent dans le potager. À la fin de la saison, les surplus de récoltes sont partagés dans le réseau en sécurité alimentaire de Beauport. En trois ans, 165 bacs ont été construits et distribués aux citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.