Soutenez

Consultations sur l’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent

La Bibliothèque Étienne Parent et la Salle Jean Paul-Lemieux
La Bibliothèque Étienne Parent et la Salle Jean Paul-Lemieux Photo: Benjamin Aubert/Métro

Réclamé depuis longtemps, le projet d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent dans l’arrondissement de Beauport vient de passer à une autre étape. La Ville de Québec a lancé une série d’activités de participation publique afin de mieux identifier les besoins et les attentes des citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans le processus d’étude d’avant-projet qui a été amorcé en septembre dernier et confié aux firmes Patriarche pour le volet architecture, EMS Ingénierie pour le volet structure-civile et CBTEC pour le volet mécanique-électricité. Ces trois entreprises ont le mandat de produire une étude de faisabilité pour le projet d’agrandissement.

Sous le thème «Rêvons la bibliothèque Étienne-Parent», le processus de consultation proposé par la Ville de Québec comprend un questionnaire en ligne, une journée porte ouverte et une soirée d’échange en ligne. Une tournée dans certaines écoles secondaires de Beauport aura aussi lieu afin d’entendre les adolescents. Les résultats de la démarche de participation publique seront inclus dans l’étude de faisabilité qui est attendue pour l’été 2023.

ActivitésDates
Questionnaire en ligne
La population est invitée à répondre à un questionnaire en ligne afin de partager leurs commentaires et suggestions à l’égard d’un agrandissement éventuel de la bibliothèque.
Du 12 au 31 janvier 2023
Journée portes ouvertes
Les citoyens sont invités à venir visiter la bibliothèque Étienne-Parent (3515, rue Clemenceau) et à participer aux différentes animations prévues.
Samedi 28 janvier, 
de 10 h à 16 h
Soirée d’échanges en ligne
Les citoyens sont aussi invités à participer à un atelier d’échanges en ligne (plateforme Zoom).
Inscription obligatoire.
Lundi 30 janvier à 19 h
Le calendrier des événements de consultation / Source: Ville de Québec

Jusqu’à trois fois la superficie actuelle

Selon les devis techniques de l’appel d’offres publié l’été dernier, la nouvelle superficie totale de la bibliothèque devrait se situer entre 3 290 m2 et 5 970 m2. Depuis son inauguration en 1995, la bibliothèque possède une superficie de 1 750 m2. Ses espaces pourraient donc tripler au terme du projet. Toujours dans les documents d’appels d’offres, la Ville indique qu’elle se réserve un budget allant de 13,5 M$ à 27 M$ pour ces rénovations, en fonction des dimensions choisies.

La bibliothèque Étienne-Parent comprend actuellement 112 places assises et 16 postes informatiques. Elle est la deuxième bibliothèque la plus fréquentée du réseau des bibliothèques de la Ville, après la bibliothèque Gabrielle-Roy. À titre comparatif, l’administration municipale indique que «la bibliothèque Monique-Corriveau située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge se déploie sur 4 100 m2 et compte 340 places assises et 52 postes informatiques».

Nouvelle vision

La transformation de la bibliothèque devra également s’orchestrer selon la récente vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2021-2025. «Une approche unique» devra toutefois être développée afin que la bibliothèque Étienne-Parent «ait son identité propre», indique l’appel d’offres daté de juillet 2022.

Il a également été demandé aux firmes produisant l’étude de faisabilité d’examiner la possibilité «d’intégrer un jardin communautaire sur le site et même sur la toiture de l’agrandissement de la bibliothèque».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.