L’Association Restauration Québec (ARQ) a évalué à 49 178,26$ la perte financière annuelle des restaurateurs du Québec en raison du phénomène des réservations non honorées, ou «no show» dans le jargon de la restauration. Ces chiffres proviennent des réponses d’un sondage qu’a lancé l’ARQ auprès des restaurateurs du Québec afin d’obtenir plus de données sur cette tendance.
Les plus touchés par ce phénomène sont les restaurants de chaîne, qui ont calculés leurs pertes hebdomadaires à 1 196$. Ils sont suivis par les restaurants localisés dans un hôtel ou une auberge, ces derniers ayant des pertes s’élevant à 1 150$. Les bars offrant de la nourriture ont des pertes plus modestes avec 595$.
Les réservations non honorées auraient d’ailleurs pris davantage d’ampleur dernièrement, situation considérée dommageable pour les restaurateurs qui se remettent des effets de la pandémie. 65,8 % des répondants disent avoir constaté une augmentation du phénomène, alors que 44,5 % d’entre eux disent l’avoir observé occasionnellement et 32,9% fréquemment. Seulement 2,8% précisent n’avoir jamais fait face à ce problème.
Dans la foulée de ce phénomène, l’ARQ précise que plusieurs restaurateurs envisagent abandonner la pratique des réservations pour en limiter les impacts négatifs. Presque la moitié des répondants considèrent les «no show» comme une pratique préoccupante.