Marchand en Europe à deux reprises dans le prochain mois
Le maire de Québec, Bruno Marchand, visitera des destinations européennes à deux reprises au cours du prochain mois. Sa première de deux missions débutera mercredi à destination de Copenhague (Danemark), Malmö (Suède) et Helsinki (Finlande). Elle se conclura le 31 mars. La deuxième se déroulera quant à elle du 19 au 29 avril à Paris, Bordeaux, Bruxelles et Namur.
Lors de la première mission, le maire de Québec sera accompagné d’une imposante délégation. À ses côtés se trouveront notamment Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité active à la Ville de Québec, Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec, Julie Bourdon, mairesse de Granby, Stéphane Boyer, maire de Laval, et Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale à Laval. Des représentants de l’Université Laval, de Capitale Mobilité, du Groupe de travail sur la mobilité des biens et des personnes, du Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale, de Vivre en ville, de Québec International et de la Communauté métropolitaine de Québec seront aussi de la partie.
L’objectif derrière cette première mission de 2023 sera de «renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels avec les autres villes du monde». À l’ordre du jour, M. Marchand aura plusieurs rencontres politiques ou officielles et des visites. Il souhaite s’inspirer de ces villes en matière de mobilité, de développement durable et d’itinérance. Il rencontrera notamment des experts du transport public, de la mobilité active et de la société de transport du Grand Copenhague ainsi que «le plus grand gestionnaire de logements sociaux au Danemark» à Copenhague. Il visitera «des habitations durables et des quartiers innovants» à Malmö. Puis, il discutera d’itinérance, de viabilité hivernale, de carboneutralité, d’innovation et d’économie circulaire à Helsinki. Selon le maire, il n’est toutefois pas question de faire des «copier-coller» de ce qui se fait ailleurs, mais plutôt «d’apprendre» de leurs expériences.
Le coût de cette mission est évalué à 36 000 $ pour la Ville de Québec. Les participants voyageront en classe économique.
France et Belgique en avril
Quelques semaines après son retour à Québec, M. Marchand s’envolera de nouveau vers l’Europe. Cette fois, il se rendra en France et en Belgique afin d’y tenir une mission économique en collaboration avec Québec International. Sur place, «il rencontrera les chambres de commerce et des représentants du milieu des affaires pour faire la promotion de Québec et de ses créneaux d’excellence».
Selon l’administration, le maire profitera également de l’occasion pour s’inspirer des pratiques en matière de parcs technologiques. Il assistera aussi au Bureau de l’Association internationale des maires francophones dont il est le vice-président et offrira une conférence à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Finalement, des visites dans les villes jumelles de Namur et de Bordeaux, ainsi qu’un arrêt à Bruxelles sont également prévus.
Comme annoncé lors du dévoilement de la Vision des relations internationales en novembre dernier, le maire souhaite faire de trois à quatre missions par année. Selon lui, aucune autre mission n’est actuellement à l’agenda pour 2023. S’il devait s’en ajouter d’autres, celles-ci auraient lieu l’automne prochain, a-t-il précisé en point de presse lundi.