Soutenez

Dufferin-Montmorency: le radar photo n’est «pas suffisant», disent les élus municipaux

Dufferin-Montmorency
Photo: Google Street View

Réagissant au nombre de contraventions émises à la suite du premier mois d’utilisation du radar photo installé sur l’autoroute Dufferin-Montmorency à la hauteur du boulevard François-de-Laval, les élus municipaux de Québec étaient sur la même longueur d’onde. Selon eux, l’installation du photo radar n’est pas suffisante afin de faire changer le comportement des automobilistes dans ce secteur accidentogène de l’autoroute.

Conscients que la transformation de l’autoroute en boulevard urbain ne se ferait pas du jour au lendemain, le maire, le chef de l’opposition officielle et la cheffe de Transition Québec ont tous insisté sur le fait que des mesures supplémentaires étaient nécessaires. «C’est quand même un bon nombre [de contraventions] pour la courte période. Je pense qu’un radar photo est une mesure parmi un bouquet de mesures. Si on n’aménage pas différemment, le radar photo, ce n’est en général pas suffisant. Je pense qu’on a besoin de plusieurs mesures, c’est une question de santé et de sécurité ici!», a mentionné le maire Bruno Marchand.

De son côté, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a estimé que les 555 contraventions émises entre le 3 et le 28 février dernier étaient «la meilleure démonstration» que le radar photo n’est pas suffisant. «Même avec un photo radar, il y a quand même des gens qui contreviennent à la réglementation. Et pas juste un peu, il y en a plusieurs! Ce que ça démontre, c’est que l’aménagement, ce qu’il incite comme comportement, c’est plus fort que le photo radar», a-t-il analysé.

Sa consœur de Transition Québec, Jackie Smith, allait aussi dans la même direction. «C’est l’aménagement qui a véritablement un impact. Il faut enlever l’autoroute en entier, resserrer la chaussée, verdir, changer la géométrie. C’est payant, oui, mais pour changer des comportements, j’en doute», a-t-elle mentionné.

«Un gouvernement à convaincre»

Affirmant avoir eu des discussions avec le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, depuis l’envoi d’une lettre officialisant la demande de la Ville de Québec afin de transformer l’autoroute en boulevard urbain, M. Marchand a aussi estimé que «le gouvernement [demeurait] à convaincre» à ce sujet. «S’il y a des sommes [au budget provincial], on sabrera le champagne. Si vous me demandez mon pif, j’ai l’impression que par les déclarations qui ont été faites, il y a encore beaucoup de travail de conviction à faire et on y travaillera», a mentionné M. Marchand.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.