Soutenez

L’IUCPQ célèbre 30 ans de transplantations cardiaques

IUCPQ 30 ans prog transplantations cardiaques
Une partie de l’équipe fondatrice du programme de transplantation cardiaque de l’IUCPQ. Photo: Métro - François Cattapan

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) célèbre les 30 ans d’existence de son programme de transplantation cardiaque. Instauré en mars 1993, ce service devenu une référence d’excellence au pays a prolongé la vie de 400 patients en leur greffant un nouveau cœur.

Afin de souligner ce succès, l’équipe du programme de pointe a rencontré les médias, lundi, en prévision de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tiendra prochainement. L’activité s’est déroulée en présence de cinq personnes qui ont reçu une transplantation cardiaque à l’Institut et qui ont accepté de livrer un message d’espoir aux gens en attente d’une greffe.

Jeune maman qui a souffert d’insuffisance cardiaque après son quatrième accouchement, Cynthia Corriveau a témoigné de sa reconnaissance dans une touchante vidéo. En chanson et en image, elle relate son parcours résilient jusqu’à la greffe de l’organe vital après l’implantation de trois cœurs mécaniques.

«Je tenais à saluer la bienveillance et l’expertise de l’équipe de l’IUCPQ. Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Au long du processus, j’ai créé des liens particuliers avec chacun des membres du personnel qui m’ont soignée et supportée. Avec ma vidéo, j’ai voulu leur faire un cadeau et leur rendre hommage», a-t-elle exprimé avec émotion.

Expertise reconnue

Au nom des médecins spécialistes et des professionnels de soins, le Dr Daniel Doyle a raconté l’aventure de la fondation du service qui n’existait qu’à Montréal, Toronto et Vancouver au début des années 1990. Avec le temps, les membres fondateurs du programme de transplantation cardiaque de Québec et leurs successeurs en ont fait l’un des plus performants au Canada.

«Notre équipe médicale et de soins a été visionnaire en mettant sur pied le programme de transplantation cardiaque, il y a 30 ans. Dès le début, elle a su s’entourer de la meilleure expertise qui soit et partager sa vision qui va au-delà de nos frontières en 2023. Grâce à cette initiative, plusieurs centaines de patients ont pu bénéficier d’une seconde vie, en collaboration avec notre partenaire Transplant Québec», a ajouté Denis Bouchard, président-directeur général de l’IUCPQ.

Quelques chiffres révélateurs

En moyenne, 15 transplantations cardiaques sont réalisées annuellement à l’IUCPQ. Le nombre d’opérations du genre dépend de la disponibilité des donneurs d’organes. La survie des greffés du cœur se compare avantageusement à l’expérience mondiale. Le taux de succès s’établit à:

  • 87% après 1 an
  • 80% après 5 ans
  • 72% après 10 ans

Actuellement, plus de 250 usagers transplantés cardiaques sont suivis à la clinique de transplantation cardiaque de l’Institut. L’équipe spécialisée profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de consentir au don d’organes et ainsi donner une seconde vie.

IUCPQ 30 ans prog transplantations cardiaques
Maman de quatre enfants et récemment greffée du cœur, Cynthia Corriveau a livré un vibrant témoignage de reconnaissance à l’endroit de l’équipe soignante. Photo Métro – François Cattapan

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.