Soutenez

Traversée atlantique de Bryan Marsh pour redonner au suivant

Traversée atlantique à voile de Bryan Marsh
Bryan Marsh tenait à redonner à l’IUCPQ pour contribuer à la recherche médicale et donner une deuxième chance à d’autres malades du cœur. Photo: gracieuseté

Motivé à réaliser une activité-bénéfice originale pour redonner à l’institution de santé qui lui a sauvé la vie, Bryan Marsh a complété une traversée océanique en solitaire. Cette expédition commanditée à la voile dans l’Atlantique lui a permis de remettre une somme impressionnante de 50 000$ à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

En 2020, alors âgé de 53 ans, le résident de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec a été victime d’une crise cardiaque. Traité avec succès à l’IUCPQ, M. Marsh tenait à poser un geste concret pour témoigner sa reconnaissance aux équipes qui l’ont soigné et remis sur pieds. Conscient que l’avancement des connaissances médicales assure de meilleurs soins et contribue à sauver davantage de vies, il a décidé de relever un défi d’envergure au profit de la Fondation IUCPQ.

Porté par un rêve qu’il a toujours eu, il a choisi d’entreprendre, seul, une double traversée de l’Atlantique. Le généreux marin s’est embarqué sur un petit voilier de 28 pieds, baptisé W Le Petit Bateau Bleu au Cœur Fringant. Après plus de 200 jours en mer, il a récemment posé les pieds sur la terre ferme, fier d’avoir réalisé cet exploit qui lui permet de redonner à la communauté.

Vague de soutien

«Cette aventure prouve que les obstacles ou les maladies peuvent devenir un tremplin pour se relever et accomplir de grandes choses. J’ai côtoyé des vagues extrêmes, mais la plus puissante a été celle de l’amitié et du soutien derrière mon accomplissement. Seul sur le bateau, j’ai réussi grâce aux gens qui m’ont appuyé. C’est de cette vague positive dont je vais me souvenir pour le reste de ma vie», confie Bryan Marsh.

Souhaitant inspirer d’autres personnes à aller au bout de leurs rêves, l’intrépide aventurier s’avère un modèle de détermination. Sa traversée océanique échelonnée sur deux ans a été parsemée de défis techniques, de moments de solitude et d’ennuis de santé. En cours de route, il a même dû rentrer d’urgence à Québec pour soigner son cœur à nouveau. Aussitôt rétabli, il est retourné sur son voilier en Guadeloupe, afin de poursuivre son périple motivé par le désir de donner au suivant. <@SM>M<$p>

Bilan de l’expédition

  • 12 000 miles marins parcourus
  • 12 pays visités en 20 mois
  • 2 traversées océaniques complétées
  • et 2 crises cardiaques plus tard…
Traversée atlantique à voile de Bryan Marsh
Le périple-bénéfice s’est concrétisé par une traversée atlantique sur le voilier de 28 pieds, baptisé W Le Petit Bateau Bleu au Cœur Fringant. Photo gracieuseté

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.