Tramway: «rien à faire pour rallier» Québec mérite mieux
Le maire de Québec, Bruno Marchand, «décroche». Selon lui, il n’y a plus «rien à faire pour rallier» les membres de Québec mérite mieux au projet de tramway de la Ville de Québec. Le premier magistrat de la Ville a tenu ces propos lundi matin au lendemain d’une fin de semaine où le groupe est sorti dans les médias afin d’affirmer sa volonté de poursuivre la bataille contre le projet en entreprenant une série de recours collectifs.
Pour le maire Marchand, cette sortie qui survient un mois et demi après la défaite du groupe en cour, est «la plus pure des démonstrations que peu importe quel élément sera mis en place, ils auront toujours un prétexte pour continuer leur bataille». Dans ce contexte, le maire lance donc la serviette face à ces «gens en croisade». Il souhaite plutôt concentrer ses énergies à «bonifier le projet», à «réduire les effets pour les citoyens» et à «trouver une façon de rendre intéressant» le projet.
«Même s’il y avait un référendum, même si on utilisait n’importe quel autre moyen, ils vont contester. Il y a eu plusieurs élections, au municipal et au provincial, différents éléments, dont en cour, et [la légitimité du projet] a toujours été confirmée. Il n’y a aucun élément qui va rassasier ces gens-là», a mentionné M. Marchand en estimant qu’un référendum, même s’il résulte en une approbation du projet, ne peut être la solution. «Après le référendum, il y aura autre chose. Il y aura toujours quelque chose tant qu’ils n’auront pas gagné. Ce sont des gens en croisade qui sont complètement négatifs par rapport au projet et il n’y a rien à faire pour les rallier».
«Il y a des gens qui sont contre le tramway et qui utilisent n’importe quel prétexte. Les arbres, des principes écologiques… Finalement, on le voit, c’est une question d’argent et de “moi mes affaires”. Moi, je décroche. Je pense qu’ils ont fait valoir l’ensemble de leurs droits, ils ont eu un paquet d’opportunités pour le faire. Qu’ils ramènent encore des menaces pour dire qu’ils vont encore se battre, c’est la plus pure des démonstrations qu’il n’y a rien qui les satisfera jamais», a-t-il conclu.