Soutenez

Changement au processus d’inscription dans les camps de jour

Photo: iStock/Lisitsa

Souhaitant mettre fin au phénomène des «places fantômes» dans ses différents camps de jour, la Ville de Québec modifie le processus d’inscription. Dès 2023, une seule option sera offerte aux parents, soit celle de l’inscription à la semaine. Le montant à investir pour chaque semaine de participation aux camps municipaux sera aussi réduit, passant de 95 $ à 60 $ par semaine.

Depuis 2020, les parents avaient deux options afin d’inscrire leurs enfants dans les camps offerts par le Programme Vacances-été de la ville. La première était de sélectionner d’une à trois semaines de fréquentation alors que la seconde était de choisir un forfait estival pour l’ensemble des sept semaines pendant lesquels les camps sont offerts. La nouvelle formule met fin à ce forfait. Chaque semaine de fréquentation nécessitera une inscription à l’unité. «Ça répond à une demande parce que beaucoup de famille choisissait le forfait estival de sept semaines, même s’ils n’en avaient pas nécessairement besoin. La moyenne de fréquentation est de cinq semaines, ça avait donc pour effet de créer des places fantômes qui étaient payées, mais inoccupées», a expliqué le maire Bruno Marchand.

Souplesse et meilleure planification

Selon l’administration, la nouvelle formule permettra davantage de «souplesse» autant pour les familles que pour les gestionnaires de camps. «Les familles devaient déterminer trop tôt quel serait leur besoin de vacances. En matière de gestion des ressources humaines et d’espaces, ça compliquait la vie des gestionnaires de camps», poursuit M. Marchand en parlant des impacts de l’ancienne procédure.

Comme les inscriptions seront dorénavant à la semaine, la Ville estime que cela permettra de mieux évaluer les besoins, notamment en matière de recrutement. «C’est difficile d’embaucher des moniteurs pour l’été au complet. Parfois, ils se retrouvent avec des petits groupes. L’inscription à la semaine permettra de faire une meilleure planification de la charge de travail et de libérer les places fantômes, et donc de donner accès aux camps à plus de jeunes», a détaillé la responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.

Mme Boucher estime par ailleurs que cette formule permettra aussi aux familles de diversifier leur choix de camps pendant l’été. «Parfois, on veut envoyer nos enfants deux semaines à un camp, trois à un autre endroit ou les envoyer dans un camp spécialisé pendant quelques semaines [et prendre les autres semaines aux camps de la ville]», a-t-elle mentionné.

Moins cher… sauf pour ceux qui iront au camp tout l’été

Le nouveau tarif de 60 $ par semaine permettra aussi à la «majorité» des familles de payer moins cher pour l’inscription de leurs enfants. Comme le forfait estival était de 395 $ par le passé, tous ceux qui prendront six semaines ou moins paieront moins cher pour leur été. Toutefois, ceux qui seront inscrits pour l’ensemble de l’été devront débourser un total de 420 $.

Recrutement

Finalement, l’administration a profité de l’annonce de cette nouvelle formule pour l’inscription des jeunes pour rappeler que le recrutement des nouveaux animateurs et aides-animateurs avait débuté. La Ville espère embaucher jusqu’à 2000 personnes afin de pourvoir ces postes dont l’échelle salariale débute à 16 $ de l’heure. Les jeunes de 15 ans et plus sont admissibles pour les emplois d’animateurs alors que ceux de 14 ans peuvent postuler sur les postes d’aide-moniteur. «Ce sont de belles expériences, de beaux étés et ça permet de faire vivre des expériences inoubliables à nos jeunes enfants. Les conditions de travail sont alléchantes, vous allez être dehors, avec vos amis, près de la maison et sur un horaire régulier de jour et en semaine», a plaidé le responsable des loisirs et des sports et conseiller associé au comité exécutif, Jean-François Gosselin. Les personnes intéressées à se porter candidates pour ces emplois peuvent le faire sur le site web de la Ville de Québec.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.