Soutenez

Les citoyens souhaitent que l’avenue Cartier demeure piétonne en été

Photo: Métro Média archives

Contrairement aux commerçants de la SDC Montcalm qui se sont prononcés à 54 % contre le maintien d’une rue piétonne sur l’avenue Cartier, les citoyens du quartier sont favorables au maintien de celle-ci.

Cet appui de la part des citoyens est particulièrement fort selon un sondage mené sur les médias sociaux par le Conseil de quartier de Montcalm. En effet, 93,5 % des 750 répondants ont dit être «favorables à la piétonnisation d’une portion de l’avenue Cartier en été les fins de semaine». Parmi ces répondants, 60 % ont dit être des résidents du quartier.

Selon 86,9% des citoyens, «la piétonnisation favorise leur fréquentation des commerces de l’avenue Cartier». Les deux tiers d’entre eux ont d’ailleurs indiqué qu’ils font des achats dans les commerces de l’avenue Cartier «au moins une fois par semaine».

Dans le cadre du sondage, le conseil de quartier a également reçu plusieurs idées d’aménagements et d’animation qui pourraient être mis en place sur la voie publique. Parmi les propositions, on retrouve l’ajout d’espaces verts et de rassemblement, l’ajout de zones dédiées aux vélos, des terrasses plus vastes et la tenue de cours de danse ou de yoga en plein air, d’un marché public et d’évènements gastronomiques.

Rappelons qu’en janvier dernier, la SDC Montcalm avait annoncé qu’elle ne voulait plus de rue piétonne sur l’avenue Cartier après avoir mené un sondage auprès de ses membres. Selon l’organisation, la piétonnisation en 2021 et 2022 aurait entraîné une baisse de revenus pour près de la moitié des commerçants. Le maire Bruno Marchand avait alors mentionné que la rue «n’appartenait pas qu’aux commerçants» et qu’il «allait aussi consulter les citoyens».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.