Déplacements de véhicules militaires dans la région
Il est possible que vous croisiez plusieurs véhicules militaires au cours des prochains jours dans la région de Québec. Ces déplacements n’ont rien à voir avec les mystérieux ballons abattus récemment aux États-Unis et au Yukon, ni avec la guerre en Ukraine. Ils doivent plutôt se rendre en Alberta pour permettre aux membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (Valcartier) de participer à l’exercice MAPLE RESOLVE 23.
Cet exercice est un entraînement annuel ayant lieu au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada à Wainwright en Alberta. Il s’agit du «plus important exercice interarmées force contre force» menée par l’Armée canadienne et permet «de valider l’état de préparation au combat» des troupes.
Ainsi, d’ici au 15 avril prochain, 900 véhicules militaires et 300 conteneurs d’équipement militaire partiront de Valcartier sur des fardiers afin de rejoindre Wainwright en Alberta. Par ailleurs, à compter du 20 février, environ 300 véhicules militaires se déplaceront sur les routes afin de se rendre à Saint-Lambert-de-Lauzon. Ces véhicules seront ensuite chargé dans un train qui les transportera jusqu’à Wainwright. Pour ces véhicules qui se déplaceront sur les routes, l’armée prévoit quatre vague de départs «par groupes de 5 à 10 véhicules séparés par intervalles de 10 minutes afin de ne pas entraver la fluidité de la circulation».