Soutenez

Ajout de boucles de virage sur la route de Fossambault

Boucles de virage route de Fossambault
Le projet du MTQ vise à sécuriser la circulation sur cette artère principale, qui relie Saint-Augustin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Photo: Infographie - MTQ

Le projet de sécurisation de l’intersection de la route de Fossambault et du rang des Mines se concrétise à Saint-Augustin-de-Desmaures. Après la réduction de la vitesse et l’installation de déflecteurs au centre de la chaussée, il est envisagé d’y installer des boucles de virage pour les changements de direction.

Afin de concrétiser le projet, le ministère des Transports du Québec (MTQ) devra faire l’acquisition de portions de terrain à des fins d’utilité publique. Une demande préalable d’autorisation sera déposée à la Commission de protection des terres agricoles du Québec (CPTAQ).

Celle-ci concerne deux lots d’une superficie totale de 1771,6 mètres carrés, de part et d’autre de la route de Fossambault. Les parcelles visées sont la propriété de la Ferme PLS Fiset. Le but consiste à y aménager des boucles de virage ainsi que des zones de drainage, en vue de sécuriser les déplacements sans nuire à la fluidité de la circulation.

Projet piloté par le MTQ

Conformément aux procédures d’usage, le service d’urbanisme recommande au conseil d’appuyer la demande du MTQ à la CPTAQ. Il s’agit en fait d’une formalité pour le conseil municipal, car la Ville ne peut s’opposer à ce projet du MTQ. De plus, étant donné que c’est un ministère qui fait la demande, le type de zonage n’entre pas en ligne de compte.

À terme, les virages à gauche en provenance du rang des Mines et du 3eRang pour accéder à la route de Fossambault devront se faire en empruntant les boucles de virage. Le maire Sylvain Juneau suggère aux gens qui auraient des questions ou préoccupations de s’adresser au MTQ. «Ça tombe bien, car la ministre en titre s’avère être la députée locale de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault», précise-t-il.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.