Crise de la COVID: La sécurité civile municipale «a beaucoup appris»
La crise de la COVID-19 a mobilisé les équipes de la sécurité civile municipale au cours des deux dernières années. Devant les élus dans le cadre de l’étude du budget 2023, leurs dirigeants ont avoué «avoir beaucoup appris» de cette période mouvementée.
Selon la directrice du bureau de la sécurité civile, Mylène Gauthier, le travail de ses équipes lors de la pandémie en a surtout été un d’appui aux autres services de la Ville afin «d’assurer une continuité». «Chacune des unités a mis en place une panoplie de mesures, de traitement et de modulation de leur service afin de passer à travers la COVID-19. Dans la prochaine année, nous souhaitons rencontrer chacune des unités administratives afin d’enrichir nos plans de continuité», a-t-elle expliqué.
De son côté, la directrice générale adjointe à l’aménagement, mobilité et sécurité urbaine de la Ville, Isabelle Dubois, a ajouté que les plans de continuité faits pendant la pandémie pourront servir à nouveau si le besoin s’en fait sentir. «Il y a différentes choses, notamment dans nos façons de faire et le travail entre les équipes qui ont été revues. On a fait des plans pour des services comme le déneigement, les matières résiduelles et les services aux citoyens. Alors, s’il arrive un autre événement, une panne importante ou un secteur de la ville qui connaît une problématique, ces plans vont nous servir. Le plus grand gain [de la pandémie], il est opérationnel et dans l’efficacité des équipes», a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la crise des deux dernières années a aussi permis aux équipes du bureau de la sécurité civile de développer de nouveaux liens avec divers partenaires, dont la santé publique et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. «On a eu une collaboration exemplaire qui nous a permis de bien travailler», a indiqué Mme Dubois.