Soutenez

L’horaire des conseils municipaux changera

Les élus de Québec lors de la séance du conseil municipal du 5 décembre 2022. Photo: Benjamin Aubert/Métro

L’administration Marchand modifiera l’horaire des conseils municipaux à compter de février. Alors que les séances bimensuelles se tiennent jusqu’ici chaque premier et troisième lundi du mois à 17h, l’administration propose de déplacer les séances aux premiers et troisièmes mardis du mois à 15h.

L’organisation de l’ordre du jour des séances sera aussi revue, si bien que le Conseil aura maintenant une pause programmée entre 16h30 et 17h. Ceci a pour objectif que la portion «politique» comprenant la période d’intervention des élus et la période de questions des citoyens débute encore à 17h. L’adoption des sommaires décisionnels du comité exécutif se fera dans la première moitié du conseil, soit entre 15h et 16h30.

«L’objectif est d’améliorer la conciliation travail-famille pour les élus, autant masculins que féminins. Les questions des citoyens seront également dans une plage plus intéressante. On pense que si on finit plus tôt, la conciliation sera meilleure», a expliqué le maire Bruno Marchand tout en annonçant qu’il n’y aurait qu’un seul conseil en mars afin d’éviter qu’une séance se tienne pendant la relâche.

L’administration Marchand cite en exemple les villes de Montréal et Saguenay qui procèdent aussi avec des conseils se déroulant en tout ou en partie de jour.

L’opposition ouverte, mais se questionne

Du côté de l’opposition officielle, le chef Claude Villeneuve se dit ouvert à participer à un projet pilote. Il soutient toutefois que la proposition de l’administration comprend «plusieurs éléments avec lesquels on n’est pas prêt à aller de l’avant». Il se questionne sur les «chambardements importants» qu’aura pour conséquences le déplacement des séances du lundi au mardi pour les autres activités qui se tiennent en ville, comme les horaires de conseils d’arrondissement ou de quartier.

Par ailleurs, comme l’administration argumente que cette décision sera bénéfique pour les citoyens qui «pourront se faire entendre plus tôt», M. Villeneuve se demande à «quelle étape [ces derniers] ont été consultés». «Quand est-ce qu’on leur a demandé ce qui favoriserait leur participation? Ce n’est pas un comité de quatre élus qui peut parler pour eux», a-t-il mentionné. Sa collègue district de la Pointe-de-Sainte-Foy, Anne Corriveau, est allé encore plus loin en réclamant séance tenante qu’une consultation publique ait lieu sur cette proposition.

M. Villeneuve déplore aussi l’annulation d’une séance du conseil en mars «pour ne pas empiéter sur la relâche». «Quand je fais mon travail, j’assume que j’ai deux réunions par mois. Je ne crois pas que ce soit abusif. Annuler purement et simplement une séance en pleine saison hivernale, je ne pense pas qu’on pense à l’intérêt des citoyens».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.