Soutenez

L’emploi ralentit à nouveau en novembre à Québec

Statistiques marché de l'emploi de Québec
Le taux de chômage dans la région de Québec a fléchi à nouveau pour un deuxième mois de suite, mais continue de flirter avec le plein emploi. Photo: Métro - Archives QI

En novembre, la région de Québec a connu une légère hausse du taux de chômage, passant de 2,9% à 3%. Malgré ce léger repli, l’agglomération urbaine demeure celle ayant le plus faible niveau de personnes sans emplois parmi les principales régions du pays.

Selon l’organisme Québec International, au 11e mois de 2022 le marché du travail de la région de Québec était marqué par la stabilité de l’emploi, alors qu’il a légèrement reculé de 0,1% depuis octobre. Sur l’année, le constat est le même puisqu’on dénombre 442 500 emplois en novembre, soit un niveau similaire (-0,2%) au même mois en 2021.

«Malgré cette faible fluctuation, les données non désaisonnalisées montrent des variations importantes en fonction des industries. Entre les mois de novembre 2021 et 2022, l’emploi a progressé dans plusieurs secteurs, et ce, principalement dans les soins de santé et la fabrication. Parallèlement, l’emploi a reculé dans les services d’enseignement ainsi que dans le commerce de gros et de détail», explique Émile Émond, économiste chez Québec International.

Bref, le marché du travail montre des signes de ralentissement en fin d’année, toutefois il reste très serré et relativement statique sur une période de 12 mois. La région de Québec enregistre ainsi une seconde augmentation mensuelle consécutive du taux de chômage (+0,1%). La situation similaire s’est répétée en octobre.

Creux provincial record à 3,8%

Le taux de chômage est passé de 4,1% à 3,8% au Québec en novembre, brisant le précédent record de 3,9% établi en avril dernier. Les chiffres publiés par Statistique Canada prennent des allures de coup de théâtre, alors que les indicateurs économiques pour la province signalent un ralentissement prononcé depuis l’été.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.