Soutenez

Autre faible recul du marché de l’emploi en octobre à Québec

Statistiques marché de l'emploi de Québec
Le marché de l'emploi de Québec continue de se maintenir sous les 3% de chômage flirtant toujours avec le plein emploi. Photo: Métro - Archives

En octobre, la région de Québec a enregistré un léger recul de 1200 emplois (-0,3%) pour un second mois consécutif. Le taux de chômage est ainsi passé de 2,7% en septembre à 2,9% au 10e mois de 2022. Néanmoins, ce niveau demeure le plus bas parmi les principaux centres urbains du pays.

«Entre les mois d’octobre 2021 et 2022, l’emploi à temps plein et les salaires offerts sur le marché du travail de la région de Québec se sont améliorés. À cet effet, la hausse observée de l’emploi à temps plein a contrebalancé la baisse du nombre d’emplois à temps partiel. Sur cette même période, les données panquébécoises sur le salaire horaire moyen indiquent que la rémunération offerte s’est accrue (+5,6%). Ce constat vaut pour l’ensemble des travailleurs et dans la plupart des industries», indique Émile Émond, économiste pour Québec International.

Par ailleurs, le taux d’activité à Québec a atteint 65,7%, soit un niveau inférieur à celui enregistré (66,7%) à la même période un an auparavant. Enfin, les données comparables indiquent qu’en octobre, l’emploi a modérément crû dans la province (+0,4%) et au pays (+0,2%). Le taux de chômage s’y élevait respectivement à 4,3% et 5,3%.

Coup d’oeil à la situation du marché de l’emploi dans les principaux centres urbains du pays. Tableau gracieuseté – Statistiques Canada

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.