Soutenez

Budget 2023: Se stationner à Québec coûtera plus cher

Photo: iStock/georgeclerk

Les automobilistes qui doivent utiliser les parcomètres, se procurer des vignettes de stationnement ou utiliser des stationnements municipaux devront payer plus cher à compter du 1er janvier prochain. La hausse des différents frais qu’ils devront débourser prévue au budget 2023 de la Ville de Québec devrait rapporter 2,1 M$ supplémentaires dans les coffres de la Ville, selon l’administration municipale.

Ainsi, les résidents qui doivent obtenir une vignette leur permettant de se stationner dans les rues de la Ville verront leur facture passer de 82 $ à 120 $, une hausse de 46,3 %. Ceux qui utilisent plutôt des stationnements municipaux observeront une augmentation de 60 $ et verront leur permis annuel atteindre 480 $, une hausse de 14,2 %. Dans ces mêmes stationnements municipaux, le loyer mensuel pour les usagers publics passera de 91 $ à 100 $.

«Ça coûte 588 $ à la Ville pour entretenir une case de stationnement. L’utilisateur voit sa vignette augmenter, mais je ne pense pas que ce soit faramineux. On va continuer de l’indexer dans l’avenir», a indiqué le maire Bruno Marchand.

Finalement, le taux horaire des 1 801 bornes de stationnement passera de 2,50 $ à 3,00 $ au 1er janvier, une hausse de 20 %. Il s’agit de l’augmentation des frais de stationnement qui rapportera le plus à la Ville puisque l’administration entrevoit des revenus supplémentaires de 1,2 M$ grâce à celle-ci. La Ville note par ailleurs que ces tarifs n’avaient pas été révisés depuis 2016.

Villeneuve réfute la paternité

Alors que le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, affirmait que les élus de l’opposition avaient contribué à la réflexion entourant la hausse des tarifs de stationnement, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a tenu à se dissocier de cette mesure. «Je n’accepte pas cette paternité partagée qu’on essaie de nous faire porter qui aurait, semble-t-il, été discutée avec l’opposition. Nous ne nous associons pas à ça!», a-t-il laissé tomber.

Réagissant à l’argumentaire du maire Marchand, M. Villeneuve a dénoncé qu’il s’agisse d’une mesure touchant principalement les résidents des quartiers centraux. «La vignette de stationnement, on ne la paie pas pour payer l’entretien de notre case de stationnement. On la paie pour avoir le droit d’avoir un emplacement garanti au centre-ville. C’est un citoyen qui fait le choix de ne pas participer à l’étalement urbain. C’est une hausse qui n’impacte que les gens qui vivent dans les quartiers centraux. C’est bien l’fun d’avoir limité la hausse de taxe sur l’ensemble des arrondissements, mais on va chercher une certaine compensation avec une forme de taxation indirecte pour les gens des quartiers centraux», a-t-il mentionné.

Smith aurait souhaité plus

De son côté, la cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith a aussi soutenu ne pas avoir été consultée sur ces hausses. Sa déception ne tenait toutefois pas sur les mêmes arguments que son homologue de l’opposition officielle et représentant des citoyens du district de Maizerets-Lairet. «On va continuer à subventionner les automobiles en ne leur faisant pas payer le prix juste pour la case de stationnement. Je suis d’accord avec la hausse, mais c’est trop bas. Le maire dit que ça coûte 588 $ à la Ville pour entretenir une case, mais les utilisateurs ne paieront que 120 $. C’est une subvention du stationnement de plus de 400 $», a-t-elle laissé entendre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.