COVID-19: les aspects positifs de la semaine 1

SANTÉ. Inévitablement, la crise de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19 apporte son lot d’inquiétudes, de problèmes et de privations. Néanmoins, on peut toujours trouver des aspects positifs à toute situation difficile. En voici quelques-uns qui ressortent de la semaine 1.
Dans les points de presse quotidiens du trio de gestion de crise du gouvernement du Québec, le Dr Horacio Arruda a souligné certains aspects encourageants. Retenons entre autres…
- Le fait que les efforts collectifs d’isolement préventif rapportent, au point où la courbe de progression de la propagation du virus s’annonce moins prononcée que ce qui aurait pu être craint.
- Sur les 139 cas de contamination détectés au Québec, pour l’instant seulement 10 ont nécessité une hospitalisation (dont 6 aux soins intensifs). C’est moins que le ratio estimé de 10%.
- Aussi, sur les quelque 10 000 tests passés dans le réseau de la santé au cours des derniers jours, plus de 7500 ont révélé un résultat négatif.
Autres éléments réjouissants
- Par ailleurs, les efforts de recherche se multiplient partout dans le monde. Localement, cinq professeurs de l’Université Laval ont reçu des subventions totalisant 3,4M$ des Instituts de recherche en santé du Canada. Ces montants serviront à mener des projets visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19.
- Enfin, côté financier, en plus des programmes d’aide d’urgence annoncés par les gouvernements fédéral, provincial et même municipal, les ristournes pour trop-perçus promises par Hydro-Québec commencent à être distribuées. Rien à réclamer, elles sont appliquées sur le compte du mois de mars.
Gardons le moral et saluons chaque petite victoire dans ce combat qui s’annonce long.