Soutenez

Mois du vélo: une programmation concentrée au centre-ville

La directrice générale d’Accès transports viables, Marie-Soleil Gagné, en présence de cycliste lors du dévoilement de la programmation du Mois du vélo. Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les différentes activités de la programmation du 10e mois du vélo de Québec, organisé par l’organisme Accès transports viables, se concentreront essentiellement au centre-ville, et ce, même si la Ville de Québec constate «une évolution» de la mentalité entourant l’utilisation de ce moyen de transport.

En effet, outre un webinaire sur l’impact du vélo sur les artères commerciales et les retombées économiques du vélo (appelé «véloconomie»), l’essentiel des activités proposées auront lieu au cœur de Québec. Ce choix est motivé par «un financement limité», a expliqué la directrice générale d’Accès transports viables, Marie-Soleil Gagné. «On fait des activités avec des partenaires qui demandent une mobilisation. Ça n’arrive pas qu’on arrive à un endroit en disant “Salut, nous on fait un événement ici!”. Souvent, ça part d’individus qui nous contactent en nous disant qu’ils ont l’intérêt de tenir une activité. Par exemple, Limoilou en p’tite roue, ça émane des citoyens», a-t-elle poursuivi en invitant «tous les citoyens» des secteurs situés en banlieue à contacter l’organisation s’ils souhaitent éventuellement tenir des activités du Mois du vélo à l’extérieur du centre-ville.

La directrice générale d’Accès transports viables, Marie-Soleil Gagné. / Photo: Benjamin Aubert/Métro

Affirmant «sentir qu’il y a un appétit» pour le vélo dans les secteurs périurbains et ruraux, Mme Gagné a rappelé que son organisation fait la promotion des investissements en matière d’infrastructures cyclables depuis plusieurs années. «[L’appétit en banlieue] doit être accompagné par des investissements en matière d’infrastructures cyclables. Ça demande un effort concerté des gouvernements provinciaux et des municipalités», a-t-elle argumenté en présence du vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable des dossiers de mobilité active, Pierre-Luc Lachance.

Des annonces à venir

À ce sujet, M. Lachance a promis des annonces à venir au cours des prochains jours et prochaines semaines concernant le déploiement du réseau cyclable. «Il y aura des projets à d’autres endroits que le centre-ville. Le premier corridor Vélo-cité reliera Charlesbourg au centre-ville. Nécessairement, on travaille partout dans la ville pour réussir à implanter cette culture du vélo», a-t-il laissé entendre sans vouloir s’avancer sur les éventuels sujets d’annonce malgré de multiples questions. Un peu plus d’une heure après cette sortie, les journalistes ont été convoqués à un autre point de presse qui aura lieu mercredi portant sur «les projets 2023 en mobilité active et le service de vélopartage à assistance électrique àVélo».

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable des dossiers de mobilité active, Pierre-Luc Lachance. / Photo: Benjamin Aubert/Métro

Le bras droit du maire Marchand estime par ailleurs qu’«un changement sociétal» est en cours dans la région. «Ce que je constate depuis que je suis élu et depuis que je suis cycliste depuis plusieurs années, c’est qu’on a un changement qui amène les gens à se questionner sur le meilleur moyen pour se déplacer», a-t-il souligné en parlant «d’une évolution» de la mentalité qui a été encouragée par les efforts des organismes et de la communauté cycliste engagée.

L’ensemble de la programmation du Mois du vélo est disponible sur le site d’Accès transports viables au moisduvelo.com.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.