La toile de l’hôtel Concorde réalisée par une Charlebourgeoise
Émilie Gosselin est une artiste peintre de Charlesbourg. Ancrée dans le mouvement abstrait, elle a créé en 2022 une toile démesurée Nuevo Mundo pour l’Hôtel le Concorde.
«J’ai essayé de recréer une carte du monde non conventionnelle, inventée pour rappeler les émotions du voyage et m’adresser aux touristes qui passent par le Concorde», raconte la peintre à propos de sa toile.
Pour ses travaux de rénovation réalisés en 2022, l’Hôtel le Concorde s’est offert les services d’Émilie Gosselin afin de couvrir un mur en marbre qui ne correspondait plus à la nouvelle décoration. Le projet est gigantesque: le mur atteint 35 pieds et la toile devra mesurer 25 pieds de haut. «C’était tout un défi de camoufler cet emplacement. La direction voulait quelque chose de délicat, luxueux, chic et sans trop d’artifices.»
Plus de 400 feuilles d’or seront utilisées pour ce projet qu’elle réalisera en un mois et demi. Confectionnée grâce à trois toiles agrafées ensemble, son œuvre est imposante et occupe tout l’espace se son atelier. Avec l’aide de son conjoint, elle réalise également l’encadrement de la toile. «C’était encore un défi, car les encadrements de cette taille, ça n’existe pas!», se souvient-elle.
L’abstrait au coeur de sa démarche
«J’ai toujours été portée par ce courant. Même en ce qui concerne mes goûts personnels, l’abstrait vient me chercher et je trouve que ça décore bien nos maisons modernes», indique l’artiste qui réalise également des œuvres plus figuratives.
Femme de son époque, elle puise son inspiration à travers différents supports comme les réseaux sociaux. «Je suis essentiellement des artistes sur les réseaux. C’est sûr que j’absorbe beaucoup d’informations constamment et cela m’inspire beaucoup. Mon travail est un mélange de mes idées, des inspirations que je vois, du monde actuel. Je visite beaucoup de galeries d’art, je m’informe, j’essaie de voir ce qui se vend parce qu’il y aussi un petit côté marketing qu’il faut développer si on veut percer dans ce domaine.»
C’est d’ailleurs sur l’une de ces plateformes que son aventure professionnelle dans le domaine des arts a débuté lorsqu’elle y partage l’une de ses toiles. «À ce moment, je n’avais rien en tête, j’ai reçu de nombreux commentaires positifs et ma première commande. Ça a commencé comme cela et ça ne s’est jamais arrêté.»
Pour retrouver le travail de l’artiste Charlebourgeoise, rendez-vous sur son site internet, www.egartistepeintre.com. L’artiste participera à l’événement «Art Battle» organisé par la Ninkasi le 19 février prochain.